Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 13 mai 2020

J'ai traversé le pont a Porto



Depuis le temps que je le voyais de loin, j'ai fini un jour par le traverser le pont D. Luís.
De lá-haut la vie est imprenable sur grande partie de la ville de Porto. 
Sous le pont coule le fleuve Douro, un fleuve mythique qui pendant des siècle a transporté les fûts de vin de Porto depuis les lieux de production à quelques 100 ou 200 kms, tout dépend de l'itinéraire, jusqu'aux villes de Porto et Vila Nova de Gaia, cette dernière sur la rive gauche, où l'on trouve les caves du vin de porto. 

Le pont D. Luís inauguré en 1886 possède deux étages; sur l'étage le plus haut circulent les piétons et la ligne de métro, tandis que sur le tablier inférieur circulent les piétons et les voitures.
L'étage supérieur donne accès à la partie la plus haute des deux villes, tandis que l'accès inférieur est destiné aux personnes qui se dirigent vers les quartiers qui longent le fleuve.
Voici une de mes photos prise sur le tablier supérieur où l'on voit le métro qui s'approche.

La vue se prolonge à gauche vers l'embouchure du fleuve qui joint l'Atlântique, je dirais, par la route, à une dizaine de kms de là. Tout au fond, on aperçoit, de couleur claire, le pont d'Arrábida.
Ainsi, la rive droite nous livre les secrets de ses maisons colorées et de ses monuments, qui escaladent les collines jusqu'au sommet, où a été construite la cathédrale de Porto (début de construction XIIe siècle) et le palais episcopal "Paço Episcopal do Porto) dont on voit les hautes façades blanches sur la droite.
Rien de mieux que d'aller y faire un tour par youtube, et de découvrir les structures médiévales du monument et des quartiers qui l'entourent!


Sé Catedral do Porto - Porto - Portugal
Publié par TIP InfoPoint •09/03/2015



15 commentaires:

  1. Gosto muito do Porto, cidade onde tenho algumas raízes do lado paterno.
    Abraço e saúde

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma douce amie Angie
    Ce pont est magnifique, c'est une belle oeuvre d'art, j'aime beaucoup ce bel endroit rafraîchissant avec ces jolies maisons au bord de l'eau.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
    J'espère que tu as passé une belle journée.
    Je dépose de la poussière d'étoile et une corbeille de tendresse, sur ton joli monde, pour te souhaiter une bonne soirée.
    Je te souhaite de t'endormir dans le coton doux de la nuit et de te réveiller dans la douceur du miel du matin.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    Elles sont superbes ces vues.
    Aujourd'hui je vais chez le dentiste.
    J'aime pas ça mais je ne peux plus mâcher .
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Excelentea fotos, Angela.
    Gostei de ver...
    Bom fim de semana.
    Beijinho
    ~~~~

    RépondreSupprimer
  5. É assim que vemos a grandeza da engenharia Angela. Belas fotos que bem apresentam esta parte da cidade e uma historia do país. O Porto de tantos cantos encantos.Uma cidade para conhecer e se encantar.
    Muito linda a postagem amiga.
    Meu abraço de paz.

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Hier on a tondu la pelouse.
    Ce matin il fait un beau soleil.
    On pense aller faire une balade à pied.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Fotos divinais. A Ponte é lindíssima. Penso que nunca passei por essa ponte embora já tenha passado pelo Porto. Se calhar existe outra estrada de ligação, auto-estrada, digo eu. Já passei junto ao Estádio do Dragão.

    Desejando um domingo muito feliz
    Cuide-se

    RépondreSupprimer
  8. Impressionnant et ingénieux, ce pont !
    La ville est très célèbre et sûrement intéressante à visiter.
    Etes-vous déconfinés ? nous oui et ça fait du bien.
    Hier, balade en montagne sous un beau soleil, on revit.
    Bises et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Par beau temps c'est agréable de visiter.

    Le temps est chouette avec un beau soleil.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Salut
    C'était super mon anniversaire hier.
    Au moins enfant et petits enfants étaient au rendez vous.
    Ca fait du bien de voir la famille et de rigoler.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Salut

    Le temps est grisâtre et on a quelques pluies.

    Ca fait du bien au jardin.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    Plus de pluie . Du soleil mais aussi un fort vent alors on reste à l'intérieur.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Salut, Le temps est super et il commence à faire chaud.
    Le mois de juin va être terrible en canicule.
    Au moins le Virus sera cramé.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.