À la fin de l‘été on les croirait morts ! Ce sont les rameaux de l’amandier qui, desséchés par les fortes chaleurs, et ayant perdu toutes leurs feuilles, hibernent, semblables à des brindilles d’où toute vie a disparu.
Mais voilà qu’en plein hiver, après les pluies de la saison, les bois morts reviennent à la vie. De tout petits bourgeons commencent par faire gonfler l’écorce des branches noircies, et en deux ou trois semaines ils sont prêts à éclore.
Encore un peu, et très vite, dès le début janvier, apparaissent quelques fleurs sur les amandiers de l’Algarve. Les premiers à fleurir semblent être les arbres à fleurs rose. Mais les autres suivent de près, et ce sont des cascades de blancheur qui déferlent dans les champs.
L’amandier est un arbre dit-on originaire d’Asie, qui se cultive très bien dans les pays du pourtour de la Méditerranée. Il lui faut un temps chaud, il craint le froid, et les sols humides. Les sols légers lui sont favorables et il est parfaitement adapté à la sécheresse de l’été. Par contre il ne supporte pas le vent fort, car les pétales trop fragiles, s’envolent à la moindre bourrasque, mettant en péril la prochaine récolte d’amandes.
En Algarve, la culture de l’amandier serait deux fois millénaire, et on trouve ces arbres dispersés par toutes les collines des campagnes de cette province du sud.
Ils voisinent essentiellement avec les oliviers, figuiers et caroubiers. Et leurs feuilles n'apparaitront qu'après les fleurs.
Des milliers de visiteurs viennent tous les ans en Algarve pour admirer le spectacle de ces fleurs délicates qui recouvrent la région de magie.
Le bel amandier en fleurs comme c'est agréable de saluer le renouveau de la nature, je te souhaite une très belle journée de week end
RépondreSupprimerprofite bien Angie, bisousss
Bonsoir Angie,je fais un petit passage du soir,malgré que je n'es pas la grande forme,j'ai beaucoup de mal à rester trop longtemps assis derrière mon ordi,car je me suis bloquer le dos se matin,cela est vraiment désagréable,mes pas le choix de faire avec.J'ai mal commencer mon week end puff. J’espère que toi tu vas bien.Je te souhaite une très bonne soirée,de gros bisous.et mon +5
RépondreSupprimerCoucou Angie je te souhaite un excellent dimanche
RépondreSupprimerbisousss
Me voilà j'arrive avec le soleil il vient de faire enfin une apparition çà fait du bien après toute cette grisaille qu'on a eu ces jours ci... j'espère que tu vas bien je te souhaite une agréable journée Angie, bisous... Tasunka
RépondreSupprimerde très belles photos!!!!
RépondreSupprimerbon week end;;Même s il s annonce pluvieux!!!!
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour le passage sur mon blog.Magnifique reportage sur la métamorphose de l'amandier accompagné de splendides photos et des commentaires associés.
Bonne soirée
Amicalement Dédé
j'aime beaucoup le verger avec les arbres fleuris de différentes couleurs
RépondreSupprimerbravo
bon week end
kris