Le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) est un des monuments les plus visités de Lisbonne. Situé dans la partie ouest de Lisbonne, sa longue façade côté sud a vue sur le fleuve Taje. Ses jardins servent de décor pour de nombreuses promenades.
Le célèbre monument a été déclaré patrimoine mondial par l’Unesco en 1983. Le début de sa construction, en 1501, est lié à un fait historique de première importance pour le Portugal. C’est le roi Dom Manuel 1er qui a commandé les travaux de cet énorme ouvrage dont la construction a duré un siècle.
A l’endroit où a été construit le monastère, existait la petite église de Sainte Marie de Belém où le navigateur portugais Vasco da Gama et ses marins ont assisté à une messe et ont prié pour le succès de leur voyage avant de quitter le port de Lisbonne le 8 juillet 1497. Ce même voyage permit à Vasco de Gama de découvrir le chemin maritime de l’Inde et d’arriver à Calicut le 20 mai 1498, en contournant le continent africain.
Après ces expéditions et contacts commerciaux en Afrique orientale et en Inde, il repartit pour le Portugal le 29 août 1498 où il n’arriva qu’en juillet 1499. Ce fut un long et périlleux voyage. Des 148 hommes qui partirent avec Vasco da Gama en 1497, seulement 55 ont survécu et sont rentrés à Lisbonne.
Ce voyage a permis au roi portugais d’obtenir le monopole du commerce des épices de l’orient et d’occuper de nombreuses terres et comptoirs en Afrique et en Asie.
Il parait normal que le roi ait pensé qu’il fallait partager un peu le bénéfice du commerce des épices et des richesses de la nouvelle voie maritime. Le monastère des Jerónimos a été construit pour remercier la Sainte Vierge. On a fait appel aux meilleurs architectes et aux meilleurs artisans. À l'intérieur de l'église, on a l'impression qu'il n'y a pas un centrimètre de pierre qui ne soit travaillé.
Outre les logements des moines Hiéronymites, le monastère est composé essentiellement de l’Eglise Sainte Marie de Belém où les pierres sont sculptées comme de la dentelle, et de son cloître à l’impressionnante architecture. Le corps de Vasco de Gama repose dans ce chef d’œuvre de l’art manuélin (une des 7 merveilles du Portugal).
Voici le lien d'une jolie présentation du monument, avec l'Ave Maria chanté par la chanteuse du groupe musical portugais Madredeus:
Dans l’actualité, en décembre de 2007, le cloître du Monastère dos Jerónimos a été aménagé de façon a recevoir une grande cérémonie. Une toiture provisoire a été installée pour prévenir les intempéries.
C’est dans le cloître du Monastere des Jerónimos que le Traité de Lisbonne a été signé par les dirigeants européens le 13 Décembre 2007.
Je vous invite à regarder quelques images de cette cérémonie de l'Europe (merci encore à l’auteur de la publication)
Lisbon Portugal: Jeronimos Monastery - Mosteiro dos Jerónimos
Publié par Travel around the world
Ajoutée le 31 janv. 2015
Kikou Angie,
RépondreSupprimerQuel beau monument,il est magnifique
ce monastère,toutes ces sculptures,
sur cette porte et ses façades. Une
petite merveille ... je te souhaite
une bonne fin d'aprem,pas trop la forme
depuis mercredi,j'ai eu une intoxication
alimentaire,alors au repos :-) bisous à
toi ma belle de Mimi.