Lorsque l‘on tourne le dos à la cathédrale et que l’on compte les clochers et les tours des églises, on se dit que Porto doit rivaliser avec Rome dans le nombre de prières adressées au ciel !
La construction de la Sé (cathédrale) de Porto a eu lieu au début du siècle XII. Elle fut conçue en forme de forteresse, ce qui était courant à l’époque, car elle servait aussi bien pour le service religieux, que pour se protéger en cas d’attaque des ennemis. Au cours des siècles qui suivirent, le monument a subi des transformations, mais du haut de sa colline, il garde sa structure imposante et majestueuse.
Filipa de Lencastre (1359-1415) était une princesse anglaise, qui, de par son mariage avec le roi Jean 1er , est devenue reine du Portugal. L’époque voulait qu’une alliance entre l’Angleterre et le Portugal soit bien vue par les souverains des deux pays. Il fallait s’allier contre l’Espagne et la France qui projetaient l’invasion de l‘Angleterre. L‘Espagne représentait toujours un danger pour l’indépendance du Portugal Ainsi le duc de Lancaster laissa sa fille aînée Filipa à Porto. C’est dans la cathédrale de cette ville du nord, parmi l’allégresse des habitants, que le mariage a eu lieu en 1387. Cette même cérémonie scella l’alliance entre ces deux pays, la plus ancienne dans le monde encore en vigueur.
Wikipedia
Casamento de D. João I e Filipa de Lencastre
From Chronique de France et d' Angleterre (Jean Wavrin, 15th century)
Mariage de D. João 1. et de Filipa de Lencastre - Cathédrale de Porto
La mariage s’est vite révélé d’une grande solidité. Filipa était une femme de grande vertu dotée d’un caractère sévère et déterminé. Suivant certains auteurs, elle aurait joué un grand rôle dans la moralisation des moeurs de la cour à Lisbonne. Le peuple aimait son roi et sa reine. De cette union sont nés huit enfants, qui viendront à être des personnages des plus marquants de l’histoire du Portugal.
Bonsoir Angie,
RépondreSupprimerC'est énorme de voir toutes ces églises
dans la même ville,et en plus avec une
cathédrale aussi :-) belle ville que Porto.
Je te souhaitre une bonne soirée,
bisous à toi, ma belle
Mimi
J'aime bien apprendre un peu d'histoire avec toi Angie, nous étions donc à l'époque d'horribles envahisseurs... Jean 1er se dit D. Joao si je comprends bien cette magnifique peinture et je me souviendrai aussi de Filipa reine du Portugal merci pour ce bel article, je te souhaite une douce nuit et de beaux rêves avec un ptit clic sur le +5 aussi :) bisous, Mona
RépondreSupprimerBon vendredi Angie je suis déjà en week end ds ma savane il fait plus doux et c'est bien agréable, chez toi il doit faire très beau se balader profite bien je t'embrasse :)
RépondreSupprimer+5
http://tasunka.boosterblog.com
Je viens en cette fin d'aprem,te souhaiter
RépondreSupprimerune agréable soirée,et en cette fin de semaine,
as-tu été reine ?
Bisous à toi de Mimi.
http://gifsgifsgifsgratuits.free.fr/images/gif-gratuit/gif-amitie/gif-amitie-2-gratuit.gif
Interessant article, avec de belles photos..c'est beau le Portugal, faut qu'on aille y faire un petit voyage..bises (j'ai voté +5) :0010:
RépondreSupprimer