Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

Chanson de Noël

samedi 15 janvier 2011

A l’embouchure du fleuve Mira (Portugal)


Excerto da carta militar 1/25000 referente ao estuário do Mira (IGeoE , 2001).

Le fleuve Mira prend sa source dans la montagne du Caldeirão, en Algarve, coule en direction au nord et se jette en douceur dans l’océan Atlantique, à mi-chemin entre Lisbonne et Sagres (la pointe la plus occidentale de l’Algarve), parcourant le parc naturel de « sudouest alentejano e costa vicentina » aux paysages protégés.


Le territoire traversé par le Mira correspond en conséquence à une partie de l’Alentejo, la province qui depuis le nord de l’Algarve,  s’étend sur une grande partie du territoire.
Pour de nombreux visiteurs, l’Alentejo est vu comme la région la mieux préservée du Portugal ; beaucoup de ses habitants considèrent que le progrès l’a simplement oubliée !





Il est difficile de ne pas admirer les verts et les bleus de ce courant d’eau à l’allure tranquille. Les tons d’émeraude servent de miroir aux étalages de végétation qui se succèdent le long de ses marges.


Au loin, l’azur où se reflète le ciel, a des mouvements d’écume du plus bel effet.
 

Un peu avant son embouchure, le fleuve Mira baigne Vila Nova de Milfontes, la ville blanche surnommée « princesse de l’Alentejo », défendue par son fort. Beaucoup du charme de cette ville est dû à la conservation de l’architecture traditionnelle de ses habitations, mais aussi à ce fleuve qui coule à ses pieds et qui l’embellit.

 

 Avant sa rencontre avec l’étendue marine, le Mira a encore le temps de nous surprendre, car ses plages fluviales rivalisent de beauté naturelle avec les plages de l’océan tout proche.


3 commentaires:

  1. J'ai aimé ce fleuve turquoise majestueux et ses belles plages merci Angie pour la belle balade, il fait très beau à Paris aussi je viens d'aller faire un ptit tour vers Notre Dame, me mêler un peu aux touristes qui découvrent la capitale sous un beau ciel bleu, je te souhaite de très agréables moments aussi, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie,

    Que du bleu sur tes photographies,c'est
    magnifique,et trés belles plages aussi,
    il doit y avoir du monde l'été ?
    j'ai fais une agréable promenade en ta
    compagnie,merci ma belle. Bon mardi à toi,
    il va faire encore beau aujourd'hui sur ma
    Provence,bisous de Mimi.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très agréable journée
    le froid revient on dirait et le ciel est encore gris
    l'hiver n'est pas fini... douceur et bonheur pour toi Angie
    je m'imprègne de la belle couleur azur de ce fleuve magnifique
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.