Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 1 mai 2011

Decouvrir Avril au Portugal





On se souvient d’une chanson qui était chantée  en France dans les  années 50 et qui parlait d’Avril au Portugal. J’ai pu trouver les paroles sur plusieurs sites du net (merci à leurs auteurs !).
                        Avril au Portugal 
Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé
Sous un ciel où l'été s'attarde,
Histoire d'amoureux, voyage aventureux,
Que pour les jours heureux je garde.

Un grand navire à quai, la foule débarquait,
Deux yeux sous des bouquets regardent,
L'amour devait rôder puisqu'on s'est regardés
Et que mon cœur s'est mis à chanter...

Avril au Portugal, à deux c'est idéal,
Là-bas si l'on est fou, le ciel l'est plus que vous,
Pour un sentimental l'amour existe-t-il
Ailleurs qu’au Portugal, en avril.

Le soir sous mes yeux clos, glissant au fil de l'eau,
Je vois par le hublot la rive,
Des voiles de couleur, de lourds parfums de fleurs,
Des chants de bateleurs m'arrivent...

Tout ça berce mon cœur d'un rêve de bonheur
Dont les regrets ailleurs me suivent,
L'amour devait savoir en nous suivant le soir,
Que j'aimerais un jour la revoir...

Avril au Portugal, à deux c'est idéal,
Là-bas si l'on est fou, le ciel l'est plus que vous, 
Mais sans penser à mal, son cœur attendra-t-il
Que j'aille au Portugal, en avril
 Paroles chantées para Yvette Giraud


Cependant, pour les visiteurs, la météo peut décevoir car en Avril au Portugal, il pleut assez souvent. Avec son expérience de la vie, le peuple dit « em Abril, águas mil » ce qui veut dire «en Avril, de l’eau par milliers »!


C’est l’époque que l’anticyclone des Açores, qui normalement stationne au dessus du Portugal garantissant un ciel bleu profond, se déplace vers d’autres parages, en principe vers le nord de l’Europe.

Il laisse ainsi le champ libre aux vents de l’ouest qui  envahissent  la péninsule ibérique, en repoussant de gros nuages sombres, chargés d’eau.
  
Alors, bien que les températures se maintiennent douces et agréables, la pluie est souvent  présente!



Mais en visitant le Portugal au mois d’avril, on peut toujours profiter d’une nature énormément fleurie et embellie.


Ce sont des plantes indigènes qui composent les couleurs des plus beaux tableaux. 

C'est un ravissement de se promener dans les  champs des plaines et des collines.


Et en partant à la découverte de cette biodiversité, on est sûr de trouver une flore endémique très riche, avec de ravissantes petites plantes sauvages qui nous étonnent par leur formes et floraison.


Il faut s’aventurer un peu dans les montagnes où l’action de l’homme est réduite, pour découvrir tant d’ espèces qui poussent naturellement.


L’Algarve (la région du sud du Portugal continental) est baigné par l’atlantique. Cependant la végétation que l’on y trouve est constituée de plantas caractéristiques, adaptées au climat méditerranéen.




Pour revenir à « Avril au Portugal », au début la chanson s’appelait « Coimbra ». Traduite en plusieurs langues, elle a fait le tour du monde. C’était une chanson dédiée à la beauté de la ville de Coimbra, rendue populaire par la chanteuse de fado Amália Rodrigues.
Coimbra é uma lição
De sonho e tradição
O lente é uma canção
E a lua a faculdade
O livro é uma mulher
Só passa quem souber
E aprende-se a dizer Saudade...

Coimbra do choupal
Ainda és capital
Do amor em Portugal, ainda...
Coimbra onde uma vez
Com lagrimas se fez
A história desta Inês, tão linda

Coimbra das canções
Tão meiga que nos pões
Os nossos corações, à luz
Coimbra dos doutores
Pra nós os teus cantores
A fonte dos amores és tu!

Coimbra é uma lição
De sonho e tradição
O lente é uma canção
E a lua a faculdade
O livro é uma mulher
Só passa quem souber
E aprende-se a dizer, Saudade...

Paroles du compositeur portugais Raul Ferrão (1947)

Voici un lien pour écouter Amália Rodrigues dans Coimbra:

Voir aussi mon message:  Printemps fleuris au Portugal

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    ton article est excellent et les chansons également !
    J'ai mis dernièrement sur mon blog "la maison sur le port" reprise par Sanseverino.
    J'ai visité l'Algarve il y a bien longtemps et j'en garde un excellent souvenir.
    Excellente soirée avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Angie
    Un petit coucou de Picardie vite fait car le tuyaux d'arrosage m'attend le soleil et le vent du nord-est dessèche tout.Bonne semaine à toi.
    Amicalement Dédé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère Angie,
    Ton pays est beau en toute saison.
    Le printemps, c'est le renouveau, donc plein de charme.
    Merci pour cette très jolie balade.
    Je ne connaissais pas cette chanson.
    Passe une belle journée.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette très belle chanson, je suis sous le charme de ton joli pays même en avril avec la pluie cette région de l'Algarve est vraiment merveilleuse j'aime ces petites plantes sauvages des collines tu dois y faire de belles balades
    Douce soirée Angie merci pour la beauté et l'évasion je vais faire de très beaux rêves :) bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ma douce,
    Je passe te souhaiter une bonne journée.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,encore de bien joli photos,sa donne envie de si balader ,un grand merci pour cette joli chanson que je ne connaissais vraiment pas.Je te souhaite une bonne soirée,gros bisous.

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.