Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mardi 19 mars 2013

Une bonne odeur de chocolat a Obidos


 
Pour nous rendre à Obidos, il faut se trouver un peu au nord de Lisbonne, à quelques 80 kms. C’est une ville médiévale fortifiée toute en murs blancs ornementés de bleu ou de ocre, aux rues et ruelles étroites et pittoresques.

Depuis le Moyen Âge, la ville fait partie de la dot des reines du Portugal. L’une après l’autre, les reines ont gouverné la ville aux balcons en fer forgé et aux murs fleuris.

On peut faire le circuit des murailles jusqu’au château et admirer les paysages ondulés des alentours.

Mais ce qui m’a inspirée aujourd’hui à faire un petit texte sur la ville d’Óbidos du centre du Portugal, c’est de voir l’annonce de son “Festival du Chocolat” qui a lieu annuellement.

 


Cette année du 22 Février au 17 Mars.
Ainsi en ces jours d’informations maussades,  j’imagine que dans les ruelles d’Óbidos flottait une bonne odeur de chocolat, qui embaumait le coeur et l’odorat.



En vous invitant à une petite pause dans les nombreux cafés et bars de la ville.


Je n’ai pas de photos du Festival de Chocolat d’Óbidos (je n’avais pas encore d’appareil numérique).


Alors j’illustre tout de même le texte avec des gateaux portugais de la fête du chocolat de la ville de Loulé qui a eu lieu récemment.

Mais voici les tenues en chocolat de Óbidos et la vidéo de la TV locale (merci aux auteurs de permettre le partage):
.


Expositions, dégustation, concours de patisserie, workshops pour enfants… au bas des murailles d’un chateau de contes de fées,  tout un programme qui adoucit les esprits difficiles! 
Et qui chaque année attire des milliers de visiteurs à Óbidos pour le festival du chocolat.


11 commentaires:

  1. Bonjour ma douce Angie
    Je me serai bien régalée à ce salon !!!
    Magnifique vidéo
    Je vais mettre le mien après les oiseaux
    Ce qui suit est en copié collé

    Merci pour ta compassion et ton soutien, cela m'a réchaussé le coeur, je ne me suis pas se,tie trop seule devant l'aversité

    Je vais mieux le traitement est de cheval, mais ma fille moins bien, elle souffre beaucoup

    Je te souhaite une merveilleuse journée

    en te remerciant encore

    Gros bisous

    Méline

    RépondreSupprimer
  2. voilà une manifestation qui est super bonne
    je pense qu'on doit en déguster à chaque coin de rue
    très agréable au gout et à l'odeur
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Chère Angie,
    Une très belle ville et un festival qui aiguise les papilles. Superbe les costumes brodés de chocolat. Attention ne pas trop s'exposer au soleil. Il y avait beaucoup de monde pour la dégustation, et de bien jolies figurines en chocolat.
    Ici encore des giboulées entrecoupées de soleil, tout à l'heure nous avons eu un magnifique arc en ciel.
    Je te souhaite une très belle soirée et je t'envoie de gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Kikou Angie,

    La ville est bien accueillante,j'aime beaucoup
    ces ruelles avec ces pavés,et cela doit bien grimpé,je crois :-) et puis toutes ces gourmandises,je
    craque pour tous ces délicieux gâteaux et ces
    délicieux chocolats :-)
    Merci de ta visite sur mon blog pendant mon absence,
    je te souhaite une bonne fin de journée,
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. Alors, si tu me prends par les sentiments comme ça !!...j'accourre !! Hum, comme ça doit sentir bon dans ces jolies ruelles, aux volets et balcons de fer forgé..j'aime moins les escaliers en enfilade, mais bon, toutes les jolies villes historiques en ont, faut faire avec...et ces étals de patisseries, me mettent l'eau à la bouche, comme tu vois, je suis très très gourmande ! Merci pour cette jolie visite fort agréable, je te fais plein de bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. salut
    j'adore le chocolat
    j'aimerais bien allé à ce festival
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Angie,
    C'est une addict de chocolat qui t'écrit et qui s'émerveille de ton magnifique reportage!!!
    Entre les pierres chargées d'histoire, les bâtiments remarquables et toutes ces gourmandises je ne sais plus où donner de la tête tellement c'est beau et malgré l'heure tardive j'irais bien savourer une bouchée de chocolat fondant...
    Les parfums devaient être sublimes, merci Angie pour ce très agréable moment.
    Gros bisous de Printemps
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  8. miam tous ces bons gâteaux

    RépondreSupprimer
  9. tout à fait typique ce petit village .. encore une belle occasion pour faire la fete dans la bonne humeur et en dégustant du bon chocolat ...

    RépondreSupprimer
  10. Ca me donne envie de me rouler dans le chocolat! Seulement une fois pour essayer! Les confiseurs arrivent à faire des merveilles avec le chocolat. Moi j aime beaucoup, quand je fais le plein d essence en Suisse de la voiture, je m en paye toujours une tablette qui je dévore rapidement.Prés de chez moi, dans une usine Suchard à Lorrach en Allemagne, j ai vu comment ils fabriquaient le Milka.
    Bonne soirée Latil

    RépondreSupprimer
  11. j adore ces petites ruelles , ces pavés, ces couleurs...et bien entendu toutes ces odeurs bien gourmandes !! bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.