Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 23 mai 2015

Chants traditionnels de l'Alentejo


Village de l'Alentejo

Il y a quelques jours, Clara me faisait remarquer qu’il y a une similitude entre les chansons traditionnelles de l’Alentejo et les Chants Pyrénéens!
Je vous invite à une "étude" de ces chants à plusieurs voix, en commençant par les Pyrénées:

Montagnes Pyrénées (Pyrenean popular song) publié parRoman R
 
Est-ce que ces hommes chantent leurs états d'âme, inspirés par les grands espaces et leur contemplation devant la grandeur des scénarios naturels?
De leurs voix sortent les mélodies qui s’élèvent dans le silence des montagnes pyrénéennes ou dans les plaines de l'Alentejo.
En Alentejo les chansons traditionnelles prennent le nom de CANTE.
Je vous invite à écouter le groupe "A Moda Mãe" qui reprend des airs anciens chantés à plusieures voix:


A Moda Mãe - (Episódio 2) - Ao passar da ribeirinha publié parJoão Espada

Sans instruments, on chantait pour se donner du courage dans le dur travail des labourages ou des moissons. Les choeurs des hommes ou des femmes se relayaient sous le soleil ardent.

Dans les tavernes, après le travail, les hommes se rassemblaient et répétaient des refrains qui racontaient les problèmes et les espoirs de leur vie difficile.
 
Il y d'autres formes du CANTE de l'Alentejo avec des instruments tout aussi traditionnels qu'on verra dans un autre post. Merci de les avoir écouté!
 
 
 La région de l'Alentejo et quelques photos de la ville de Beja
 
 

19 commentaires:

  1. Adoro passear e conhecer coisas novas. Extraordinário, adorei!

    RépondreSupprimer
  2. salut
    ils chantent super bien les deux frères
    bon week-end de Pentecôte

    RépondreSupprimer
  3. cela donne envie d'y aller
    l'article ou je parle de ma grippe cela se passait en février
    mes articles mis en ce moment sont des sorties de février et maintenant mars
    j'en ai pas mal et je les mets par ordre de mes sorties
    de ce faite j'ai toujours un décalage
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je vois que j'avais raison ! (rires)
    Il y a bien des similitudes entre ces chants, déjà de magnifiques voix et des choeurs d'hommes qui les soudent.
    J'adore !
    Merci Angie, gros bisous et bon week-end de Pentecôte.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Très sympa ces chants!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. très jolis ces chants.. mais je suis une passionée des Fados ...
    merci pour ce joli blog qui m'a fait découvrir beaucoup de la culture de ton beau pays
    bon dimanche Angie
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  7. un petit coucou après une répétition éprouvante cette nuit ,bisous

    RépondreSupprimer
  8. As duas primeiras fotos, tiradas das muralhas de Monsaraz ! ... uma paisagem estupenda com o Alqueva aos seus pés !

    O Cante Alentejano, finalmente reconhecido internacionalmente ! ... uma forma muito curiosa de expressar o estilo de cantar desta bela província !

    Um bom domingo, Angela !

    RépondreSupprimer
  9. Olá, Ângela!

    Estás bem?
    Tens música de fundo no teu blogue? Penso k sim e não sei onde devo clicar para a parar. Assim, não consegui escutar, como gostaria, os dois vídeos. Um, os "A Moda Mãe", conheço-o à distância e à légua, como se diz no meu/nosso Alentejo (não sei se és ou não alentejana), mas o primeiro não deu mesmo para apreciar e estabelecer a tal comparação k referes entre o CANTE alentejano e o dos Pirenéus.

    É bem verdade aquilo k explicaste sobre o cante alentejano. Qual a razão que os leva a cantar assim e o porquê?

    As fotografias estão um encanto, e Beja, a minha cidade, e o seu majestoso castelo, também.

    Boa semana.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Olá, Ângela!

    Agradeço teres enviado o link do vídeo, k escutei e de k gostei imenso.
    Agora, acabei de ouvir o mesmo vídeo, aqui, e não havia aquela música de fundo, de k te falei. Teria sido impressão minha?
    As semelhanças são mtas: arrastamento de vozes masculinas, sobretudo.

    Não sabia k tinha sido pensado primeiramente para a Brigitte Bardot (acho k é dela k falaste). Se é viva, já deve ser uma senhora de mta idade.

    És algarvia. Então, estamos perto e temos semelhanças.

    Beijos.

    RépondreSupprimer
  11. Olá, Angela!

    O Cante Alentejano tem sonoridades únicas e inconfundíveis.

    Sinceramente não encontro muitas semelhanças com a música tradicional dos Pirinéus, talvez, um pouco na dolência rítmica!!.

    Beja é a capital de Distrito da Vila - hoje cidade - onde nasci.

    Uma bela e antiga localidade que remonta ao tempo dos romanos!

    Gostei muito desta publicação! :-)
    Beijo e boa semana.

    Janita

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce amie du bout du monde
    En un clic j'arrive de mon île intense où le volcan est toujours en éruption (j'habite loin donc je ne vois rien) et le soleil bien présent avec la douceur de l'hiver austral chez moi pour te remercier de ton gentil passage chez moi. J'espère que tu as passé un beau WE.

    Ces chants sont très beaux et j'aime tes belles photos, tes articles si bien faits qui me montrent la beauté de ton ravissant pays qu'hélas je ne connais pas.
    Oui Jackline que je connais très peu virtuellement m'a contactée elle est sur l'île mais hélas que peu de temps et ce grand WE j'étais occupée et elle est en vacances assez loin d'où j'habite donc je ne pense pas que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, elle reste sur place à l'hôtel devant rendre la voiture rapidement... dommage j'espère une prochaine fois.
    Beau lundi de Pentecôte et gros bisous ensoleillés et doux de mon île.

    RépondreSupprimer
  13. Uma bela postagem Angela
    Gosto dos cantos portugueses e as fotos estão encantadoras.
    um abraço.
    * deixei uma mensagem explicando as fotos do Cristo Redentor,ok?
    beijos e boa semana

    RépondreSupprimer
  14. salut
    de beaux chants que les gens ont plaisir à chanter ensemble
    et puis cela met de l'ambiance
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. intéressante ruine

    RépondreSupprimer
  16. Olá, Ângela!

    Estás mesmo bué da bem? Por aqui, calor e paz.
    Agradeço o link k me enviaste, mas olha que eu não sabia o nome desse filme. Sei k há um blogue com esse nome, criado por homem, e é mto interessante, o blogue, o homem, não sei, mas não me importaria de saber (risos) .

    Então, A Brigitte está excelente, mas já tem oitentas e tais. Então, nós somos mais novinhas, tá claro. Ela, li ou ouvi, algures, k se dedicou à causa dos animais.

    Um dia excelente.

    Beijinhos, e vai aparecendo qdo quiseres, k eu farei o mesmo, la même chose.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour ma douce,
    La musique est universelle, bien sûr qu'il y a des similitudes avec les chants Pyrénéens. C'est beau en tout cas, ils chantent avec leur tripes !
    Merci ma douce.
    Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Tentei atualizar os blogues que costumo visitar, queria incluir o teu, mas não o consigo fazer. Terás ideia do porquê?

    Francês não é a minha praia,mas gostei das fotos!

    Abraço

    RépondreSupprimer
  19. cela fait du bien de voir de belles villes
    en ce moment je passe mon temps à l'hôpital pour voir mon ami jean
    bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.