Le fleuve Douro prend sa source en Espagne. Après avoir traversé la Meseta espagnole, ce long fleuve marque la frontière entre les deux pays pendant quelques 120 kms, puis traverse le territoire portugais sur plus de 200 kms jusqu’à la ville de Porto, au nord du Portugal.
Le fleuve Douro en bleu, traverse le nord du Portugal jusqu'à la ville de Porto
C’est la zone de l’embouchure qui nous intéresse aujourd’hui, un quartier qui s’appelle « Foz do Douro » (l’embouchure du Douro) où les vagues de l’Atlantique frappent le rivage.
Mais d’abord pour situer nos points cardinaux, voici quelques photos du jardin du palais de Cristal (palácio de Cristal) :
D’ici en regardant en amont, on a de belles vues sur la ville de Porto, qui s’étage sur les collines qui, de part et d’autre, dominent le fleuve. Porto se trouve sur la rive nord, Vila Nova de Gaia sur la rive sud.
Si on regarde vers la droite, on a toujours une vue imprenable sur le fleuve. C'est du côté de l'embouchure, qui se trouve tout de même à quelques 5 kms. Le fleuve conduit notre promenade!
Et on aperçoit l'emblèmatique pont d'Arrábida qui enjambe le Douro avec des airs d'arc-en-ciel métallique, avec son unique arche de béton armé.
C’est un endroit très intéressant pour se promener. De longs trottoirs et jardins longent le fleuve. La distance jusqu’à l’embouchure est parcourue par un tramway typique qui transporte des touristes et des années de tradition.
Nous arrêtons la voiture, et profitons d'un moment de détente pour faire le tour du fort de São João.
Il s’agit d’une ancienne forteresse du siècle XVIe sièce, avec une grande capacité défensive, qui était destinée à protéger l’entrée du fleuve au niveau de la ville de Porto.
Voici l'embouchure du fleuve Douro, le lieu quelque peu mystique où les eaux du fleuve rencontrent celles de l'Atlantique.
Une longue jetée que l’on peut parcourir jusqu’au phare, fait deviner la force des tempêtes d’hiver dont les vagues submergent les abords du phare et sautent pardessus la surface betonnée.
C'était la mi-saison, et les coins de plage qui parsèment les rives sont assez tranquilles. Mais durant l'hiver, les visiteurs sont priés de faire attention et de ne pas trop s'approcher de la pointe de la jetée sous peine d'être emportés par la force des vagues.
Merci pour ce beau reportage
RépondreSupprimerJe ne connais pas le Nord de ton beau pays mais j'ai regardé il y a quelques temps, une série sur Arte qui retraçait les villes le long de ce fleuve, c'était passionnant.
RépondreSupprimerMerci pour tes photos et explications.
Passe un excellent week-end.
Salut
RépondreSupprimerMerci pour la visite avec de belles images
bon week-end
Vistas magníficas. Quanto ao Douro, uma coisa que ainda não fiz mas que está em lista é a subida (ou descida) do rio. :)
RépondreSupprimerElles sont magnifiques ces vues du lac, le bleu est intense avec les eaux mêlées du ciel, c'est superbe!
RépondreSupprimerTrès jolie promenade Angie, merci beaucoup
Cendrine
✿゚ه° ·.
RépondreSupprimerMuito, muito lindo mesmo!!!
Bom fim de semana!
Beijinhos.
༼❀ه° ·.
C'est bien un paysage de l'atlantique, par moment je crois voir Bayonne, puis biarritz ...
RépondreSupprimerce n'est pas loin Porto quand je regarde ta carte.
merci pour le joli chant de Noel
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerMerci pour cette jolie balade.
C'est beau ces vagues qui viennent se briser.
Il ne manque que le son.
Merci pour la jolie vidéo, j'adore, c'est mon côté enfantin.
Superbe billet !
Bon dimanche remplis de petits bonheurs.
Je t'embrasse avec toute ma tendresse.
Imagens, todas elas bem familiares para mim, Angela. Um bom aproveitamento dos Jardins do Palácio de Cristal e daí até até à foz do Douro.
RépondreSupprimerPara montante, próximo (Ribeira), "um outro mundo", para uma outra oportunidade ! :)
Beijo :)
Bonsoir ma douce amie Angie
RépondreSupprimerQue tes photos sont belles, ce lac est une merveille, j'aime ces belles vagues, c'est vraiment une très belle balade que je viens de faire, ton pays regorge de magnifiques endroits qui m'enchantent et ton reportage est très bien fait. Que du bonheur.
Après les pluies diluviennes d'hier (pas de souci chez moi), ce jour le beau temps est revenu.
Hélas hier en début d’AM 6 personnes qui faisaient du canyoning se sont retrouvées en difficulté au Bassin Boeuf à Sainte-Suzanne. Les corps de deux d’entre elles ont été retrouvés ce jour hélas, heureusement les autres ont pu hier être sauvés à temps, trop d’imprudence alors qu’il y avait une montée subite des eaux. Quelle tristesse !!!!
Cela faisait longtemps qu’on avait de la sécheresse et là d’un seul coup hier trop de pluie forte d’un coup, mais on avait vraiment besoin de pluie mais là pour le coup trop d’un coup, mais c’est dame nature qui choisit et puis c’est l’été sur mon île et c’est la période cyclonique donc des pluies.
J’espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une douce nuit étoilée ainsi qu’une belle semaine pleine de douceur et de bonheur.
Merci de ton gentil passage chez moi et désolée d’être si peu présente en ce moment sur la blogo, mais la chaleur, la fatigue et le manque de motivation pour bloguer fait que je suis moins présente mais je ne t’oublie pas.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Sou fã do Porto.
RépondreSupprimerUma cidade bestial!!
Boa semana