Il n’y rien de plus vert que le Minho! Partons à la découverte des collines verdoyantes, au coeur d’une végétation exubérante... La région située au nord du Portugal, est baignée à l’ouest par l’océan Atlântique.
Les randonnées sont très agréables, en parcourant des chemins qui serpentent, sous la lumière printannière, au coeur de la campagne recouverte par un manteau de tonalités de verdure.
Le granit s'impose partout, aussi bien sur les murs qui encerclent les champs, que sur les façades des maisons traditionnelles.
Une maison traditionnelle entourée d'un jardin garni de fleurs.
Mesdames les brebis à la toison fournie dans les dégradés de marron, paissent tranquillement dans le pré d'herbe fraîche.
Jolie fleur du bord du pré, au bord du chemin qui longe la rivière.
Et la rivière suit son cours, elle aussi bordée d'éléments verdoyants d'où, par-ci par-là, jaillissent des fleurs .
Et la rivière suit son cours et rejoint le moulin aux murs traditionnels de granit. L'eau de la rivière servait autrefois à faire tourner les meules du moulin, lorsque celui-ci travaillait pour transformer le maïs en farine. C'est pour cela que le moulin à eau était placé sur le passage de l'eau d'un canal. L'eau passe dans une roue, qui tourne et qui transmet son mouvement à la meule. L'eau passe ensuite par un canal d'évacuation et retourne à la rivière!
Nous suivons les petites routes typiques bordés d'habitations et d'une grande diversité d'arbres qui s'élèvent le plus haut possible, pour bénéficier des rayons de soleil.
Nous voyons les animaux dans plusieurs basse-cours des habitations.
Puis des zones de forêt, aux essences variées, occupent une grande surface d'un flanc de colline.
Nous voici au terme de notre randonnée matinale. Nous arrivons au mont de Sainte Helène.
Le mont est couronné par une petite chapelle qui abrite la statue de la sainte. Sainte Hélène est vénérée par les habitants du village proche. La fête traditionnelle du 18 août attire un grand nombre de visiteurs pour les célébrations religieuses.
La chapelle est bien petite. Le clocher posé sur le parvis, est surprenant par sa construction inhabituelle.
Le clocher a l'allure très simple, est tout de même spécial dans son genre de fabrication! Une corde est prévue pour qu'il remplisse sa fonction d'avertir les fidèles.
La région du Minho possède une grande beauté naturelle et une riche biodiversité. Du haut du mont de Sainte Hélène, le regard parcourt d'autres monts parsemmés de villages et de nombreux clochers qui accompagnent les traditions des habitants locaux.
Les versants du mont de Sainte Hélène sont bien entretenus et verdoyants comme les paysages qui les entourent. La végétation est particulièrement luxuriante, avec toutes sortes de plantes qui décorent les allées et recouvrent les abords des maisons.
Nous prenons le temps d'admirer la jolie campagne qui se déroulent devant nos yeux sur tous les versants du mont de Sainte Hélène. En faisant le tour de la chapelle, les perspectives renvoient des tableaux semblables, d'une nature mythique et foisonnante !
Fontaine toute proche de la chapelle
Nous quittons le mont de Santa Helena, et revenons sur nos pas, car l'heure du repas de midi se faisait pressante!
Nous avons encore vu de beaux buissons d'hortensias bleus, et des murs qui longent les chemins encaissés, chargés de végétation fleurie.
Voici notre moment musical, avec un groupe folklorique de cette région verdoyante !
Cana Verde publié par RTSMReguenga
Si vous y êtes allés récemment, je constate que la végétation, les fleurs surtout, sont très avancées. Ici, cela commence tout juste.
RépondreSupprimerOn voit bien que c'est une région riche car arrosée régulièrement certainement ! c'est vraiment très agréable à l'oeil, j'aimerais bien visiter.
Bisous, chère Angie et bon week-end de repos.
Clara, c'est pas récent! nous avons fait un saut il y a 2 ou 3 ans, et si je me souviens bien le printemps était bien avance!
RépondreSupprimerbisous
|Lindo este nosso Portugal!!!
RépondreSupprimerVAmos passear...
Bjos
Creio tratar-se de Lage, Vila Verde, Angela !?...
RépondreSupprimerO Minho sempre maravilhoso, na vegetação, no verde, na paisagem, nas pessoas, nos seus festejos tão típicos e tradicionais !
:)
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerTrès joli, j'adore les hortensias, pour le moment ce sont les fleurs printanières, elles montrent leur petit nez doucement.
Il a fait beau, mais patate, il pleut depuis ce matin.
C'est très joli ce petit coin, bien vert !
Bon week-end et douce soirée, tendres bisous.
Merci Angie pour cette balade rafraîchissante dans cette région verdoyante qui semble jouir d'un climat très clément à voir la végétation et notamment les bananiers
RépondreSupprimerQue passeio magnífico, Ângela. De fazer inveja. :)
RépondreSupprimerMais comme c'est beau! Ces chemins qui se lovent dans la végétation,j'adore! Les maisons anciennes qui semblent repliées sur leurs secrets, le vert du printemps, on se régale...
RépondreSupprimerLa première fleur toute habillée de rose intense avec ses belles clochettes, c'est une digitale, j'adore cette fleur de sorcière et de fée. Le Petit Peuple fait des gants avec d'après la légende... Les fées confectionnent des petits chapeaux avec et de nombreux rituels de magie l'utilisent.
Superbe promenade, merci Angie, je te fais de gros bisous, passe un bon dimanche
Cendrine
intéressante la chapelle et agréable par la rivière
RépondreSupprimernul doute, cette promenade à travers ce village est des plus plaisantes !
RépondreSupprimerMerci et passe un bon dimanche
Salut
RépondreSupprimerC'est intéressant de ce côté aussi.
J'aime bien ce genre de maison basse traditionnelle.
Le temps est à la tempête chez nous.
Bonne semaine
Une belle randonnée. Bonne semaine. Bises
RépondreSupprimercoucou ma chère Angie, j'espère que tu vas bien, je passe te faire un petit coucou d'amitié et te souhaiter un doux printemps. Gros bisous. Monique
RépondreSupprimerUm local que eu gostaria imenso de conhecer, Angela. Acho que até poderia morar. Adorei a fachada das casas e as flores, me parecem rosas vermelhas. Lindas!
RépondreSupprimer