Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

dimanche 16 juillet 2017

Peniche, ses plages et ses rochers




Depuis toujours liée à la mer, l’histoire de Peniche s’est déroulée parallèlement à l’évolution de son port de pêche et de son activité de construction navale.

Je vous invite à regarder une vidéo par temps clair. Filipe semble être un artiste talentueux! Les belles couleurs de l'océan sont bien mises en valeur.
Peniche Portugal by drone view publié par Filipe View



Il y a quelques années, nous sommes passés par la route qui longe la côte, toutefois, par manque de temps, sans avoir visité la ville de Peniche et avons été directement vers les sites qui surplombent l'océan atlantique.

C’est pendant l’hiver que ces photos ont été prises. Ce mot d'hiver évoque aujourd'hui une sensation d'agréable fraîcheur, même en pensée, par ce temps juillet et de grande chaleur estivale!
Le ciel était brumeux, ce qui accentuait le côté sauvage et irréel de cette partie du littoral ouest du Portugal.


Les effets des rayons qui passaient au travers des nuages, changeaient constamment les nuances des rochers. Ou est-ce l'effet de la diversité des matériaux ?! Les falaises sont tellement découpées qu'il faut faire très attention lors de la promenade.
Par les trous qui jaillissent des rochers, on entend les rugissements de la mer dont les vagues viennent à l'assaut des côtes depuis la nuit des temps.


...La péninsule de Peniche présente une succession des strates géologiques des roches sédimentaires carbonatés de l’âge jurassique, un registre systématique unique de 20 millions d’années d’histoire géologique portugais...

source:http://www.centerofportugal.com/fr/peniche-le-paradis-geologique-du-portugal/




Située à une centaine de kilomères au nord de Lisbonne, la ville de Peniche ocupe une partie de la presqu'ile du même nom.

C'est un site impressionant, parsemé de hautes falaises mais aussi de petites criques qui abritent des plages à l'air marin chargé en iode.











Les amoureux de la nature y trouvent leur bonheur pour des ballades à pied ou à vélo, sur ces lieux sculptés par la mer et par le vent, et dont les couchers de soleil sont dignes d'un beau spectacle.
Pour les émotions fortes, je vous invite à regarder les images du phare et des rochers des alentours, avec le bruit de la sirène par temps de brouillard. C'est le bruit destiné à avertir les bateaux de l'approche des îles et ilots rocheux de Peniche.
Et aussi ce qu'il ne faut pas faire: s'approcher des bords des précipices comme le font certaines personnes!


Peniche - Farol e a Beleza das suas Falésias publié par Diga Não à Inércia
Vista do cabo do farol de Peniche (Cabo Carvoeiro), sobre as falésias que se vislumbram entre o nevoeiro, com o som da sirene do farol, precisamente por causa do nevoeiro!
Com pessoas a desafiar o perigo de queda no precipício, numa altura superior a 100 metros.




Ce sont des lieux très riches en histoire et en formations géologiques  que nous aurons l'occasion d'apprécier dans d'autres posts !


12 commentaires:

  1. Contigo vou correndo Portugal. Alguns locais ja visitados, a maioria nao.

    Boa semana!

    : )

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos et vidéo de cette belle côte rocheuse, le décor est impressionnant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    C'est vraiment impressionnant ce site,
    Les falaises ressemblent à celle d'Etretat en Normandie,
    Bravo pour les photos,
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce amie Angie
    De magnifiques formations géologiques c'est vraiment de toute beauté ces roches gorgées de soleil et de beauté, nous c'est notre volcan qui va continuer à agrandir l'île avec toutes ces éruptions. Comme tu as pu le voir nous avons eu notre feu d'artifesse péï le 14 juillet ih ih ih !!! tes photos sont magnifiques mon Angie, pour les vidéos ma connexion coupe par moment donc je repasserai un autre jour.
    Je te remercie pour ton gentil commentaire et suis contente car ce jour ma connexion internet semble aller pour le mieux, alors j'en profite, car pourvu que çà dure, houps ! j'ai parlé trop vite car je viens d'avoir une coupure,a alors vite j'arrive dans ton bel univers de blog !!!!!! et encore une autre coupure alors entre deux je me dépêche !!!!!!!

    Bel AM et gros bisous d'amitié de mon île intense (4° jour d'éruption volcanique au volcan de la Fournaise, lol !)
    http://img.aws.la-croix.com/2017/07/14/1300862879/Eruption-volcan-Piton-Fournaise-14-juillet-2017-Reunion_0_1399_933.jpg

    RépondreSupprimer
  5. Merci Angie pour la découverte et la belle description de ce site magnifique . Ton pays est un Eldorado !

    RépondreSupprimer
  6. c'est super joli ! un endroit qui me plait bien, qui me fait penser à la coté basque du coté de St jean de Luz .. le village à l'air bien sympathique aussi, merci pour cette belle découverte et j'apprécie toujours tes cartes de situation géographique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Angie, vu du drone, cet endroit est encore plus impressionnant. Je ne sais pas si tu connais Bonifacio, mais cela m'y fait beaucoup penser avec les mêmes hautes falaises.
    Ton pays est tellement diversifié, tout comme la France !
    Bon courage pour travailler avec cette chaleur, j'espère que tu as la clim ?
    Je t'embrasse bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce,
    waouh ! Quel coin superbe !
    J'imagine, le coucher de soleil !
    Tu en as de la chance. Cela ne m'étonne plus que mon mari aime autant le Portugal, quel beau pays !
    Merci pour ces jolis reportages.
    Bonne et douce soirée, bisous en pagaille.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Angie, c'est tellement beau... La vidéo nous emporte dans le ciel au-dessus de ces plages grandioses où les rochers se dressent comme des géants gardiens du folklore d'autrefois. Chant des vagues, du vent, de l'écume... une merveille!
    Les plages en hiver sont superbes aussi, il y règne une atmosphère très poétique, on peut laisser aller ses pensées où elles ont envie de filer...
    C'est braiment très beau, merci à toi Angie, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    le temps est à la chaleur,
    ce soir cela va mieux,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. A minha lista de cidades para conhecer em Portugal está aumentando cada vez mais. Acho que posso ficar feliz por um mês de permanência em Portugal, com o sério risco de não querer voltar mais - risos.
    Peniche me fez lembrar da Ericeira, por serem cidades com mar e nas alturas. Belíssima cidade, Angela. Igualmente as fotos, mesmo no inverno, estação que adoro.
    Muito obrigado, querida amiga, pelos seus votos lá no meu blog, sobre o meu aniversário. Desejo a você muitas felicidades!

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.