Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

samedi 8 juillet 2017

Les orgues de la cathedrale de Braga


Tout le monde est d'accord pour dire que Braga est une belle ville !

C'est l'été, il fait beau, je vous invite à me suivre dans une balade qui nous conduit jusqu'à la cathédrale pour voir les orgues, qui eux sont magnifiques !
A mon avis, il est agréable de se garer hors des centres et de marcher le long des avenues; il faut bien sur vérifier si elles ne font pas trop de kilomètres. C'est ce que je fais d'habitude à Braga, .
Ainsi après avoir laissé la voiture dans le quartier près de la rivière Este,  nos pas nos conduisent le long des parterres fleuris, qui à chaque saison, ont leurs fleurs adaptées aux températures et à  lumière disponibles.
Puis, soit nous coupons à droite  en passant dans une rue où nous voyons ces drôles de fenêtres, soit nous continuons vers le centre-ville où la  fontaine publique projette ses jets d'eau vers le ciel,  mais qui ici semblait être au repos.
Il y d'autres rues qui nous attendent et qui accompagnent notre promenade, marquée de part et d'autre, par des arrêts devant les vitrines du rez-de-chaussée des immeubles.
La cathédrale n'est plus très loin; cette statue d'une rue piétonne est assez singulière, et semble faire la pause, en soulevant ses bras métalliques!
Il y a de nombreux monuments  et des statues dans les rues de Braga. De nombreuses rues piétonnes animées agrément la visite du centre-ville.
Un coup d'oeil aux jolies façades typiques et quelques photos pour vous les montrer.
Nous voici devant l'entrée de la cathédrale de Braga. C'est un monument très ancien, construits par les premiers chrétiens de la péninsule Ibérique, lorsque Braga était le capitale du royaume des Suèves, puis des Wisigoths.

Les Suèves firent de Bracara Augusta, l'ancienne capitale de la province romaine de Gallaecia, la capitale de la Gallaecia suève ; celle-ci était plus vaste que la Galice actuelle, et s'étendait au sud du Douro et vers l'est jusqu'à Ávila (Wikipedia).

"Le roi Herméric fait de Bracara Augusta (Braga) sa capitale et le royaume perdure de 410 à 584, année de son effondrement devant l'armée du roi wisigoth Léovigild."(Wikipedia)


Carte du royaume suève (ayant pour capitale Braga)

A História confirma a existência da Sé desde o ano de 400. O edifício encontra-se sobre uma construção que tudo indica tratar-se da catedral anterior. A obra da actual Sé teve início com o bispo D. Pedro (1070-1093).

Source: http://www.diocese-braga.pt/arquidiocese/221/5918


Nous avons ici une des entrées de la cathédrale, avec ses pierres austères qui témoignent sa longue vie depuis le Moyen Âge.
Le cloître entouré de galeries
Le monument actuel aura été construit sur la primitive basilique paléochrétienne dont on trouve les fondations dans une partie du sous-sol. À l'origine romane, puis remaniée pendant plusieurs siècles, la cathédrale de Braga allie différents styles architecturaux, du gothique à la luminosité du baroque.
La cathédrale de Braga compte plusieurs autels dont chacun mériterait une étude plus approfondie. Maintenant je me retourne pour vous montrer l'objet de notre visite.
Ce sont les deux orgues baroques qui tapissent tout le haut du mur et du plafond du côté opposé à l'autel principal.
C'est toute l'exubérance décorative de l'art baroque qui recouvre les orgues du XVIIIe siècle et qui sont l'oeuvre du sculpteur portugais Marceliano de Araújo

D'un côté l'orgue de l'Evangile, de l'autre l'orgue de l'Epître.



 .




18 commentaires:

  1. Comme toujours très beau reportage sur cette ville et ses monuments. Ce parterre de fleurs rouges est absolument splendide. Merci. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle visite Ton pays est riche en merveilles de toutes sortes Angie

    RépondreSupprimer
  3. Bom dia amiga! Vim retribuir sua visita e o comentário que deixou, sempre engrandecendo a postagem. Serás sempre bem vinda ao meu cantinho, volte sempre.
    Amei o seu post, texto perfeito com fotos maravilhosas! Parabéns!

    Tenha um domingo feliz e um início de semana na paz, com muita saúde e felicidade. Abraços, Lourdes Duarte.
    Deixo os lingues dos meus blogs para quem desejar conhece-los e seguir. Ficarei grata!
    https://professoralourdesduarte.blogspot.com.br/
    http://filosofandonavidaproflourdes.blogspot.com.br/

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    C'est une belle ville ,
    Les orgues sont vraiment une merveille,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est une grande ville ! jamais vu des orgues aussi impressionnantes et exubérantes ! en marche ça doit faire un potin du diable !
    Merci pour ce beau partage
    bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les orgues ne sont pas plus grands que d'autres Framboise, c'est la décoration exubérante qui les classifie !
      bonne soirée :)

      Supprimer
  6. Olá, Ângela!

    Muito agradeço as tuas palavras no meu blogue. Estou de descanso, entre aspas (rs).

    Eu k sou pouco dada a viajar, mas sempre k poso, dou um saltinho a Braga, pke a considero uma cidade com mto pra ver, desde a arte à cultura.

    As fotografias estão um espanto. Parabéns, fotógrafa e "exploradora" incansável.

    Beijinhos e boa semana.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Le temps était à la pluie, ce soir on a du soleil,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Le temps est plutôt gris ,
    La température est bonne pour moi,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Angela, minha amiga! Boa tarde!
    Ontem eu falava com uma amiga, sobre viajar para Portugal e disse que gostaria de conhecer Lisboa, Porto, Sintra e Coimbra. Mas Braga arrebatou-me e a culpa é sua ahahaha. Adorei a arquitetura, parece uma cidade muito pitoresca, agradável. Tenho que conhecer. Chegar aqui, no teu blog sempre é uma viagem em todos os sentidos, tanto pelas belezas postadas, pelos detalhes, quanto pela tua simpatia e generosidade.
    Olhe querida, tem festa lá no meu blog, tu está convidada.
    Muitos beijinhos e abraços, de coração. Como diziam os meus 'nonnos' 'ti voglio bene.

    RépondreSupprimer
  10. Como já tenho dito, já fui a Braga. Vendo estas lindas imagens, tenho pena de não ter ficado lá uns dias em vez de algumas horas. Recordo-me apenas dos Santuários. Já foi há muitos anos. Que bonita cidade!!!

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    Le temps vire à la pluie ,
    Je regarde le délifé devant la télé,
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Salut,
    C'est une belle journée , on a même tondu la pelouse,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Angie, cette ville mérite vraiment le détour, il y a de quoi s'extasier ! Nous rentrons d'une semaine en Dordogne, avec le camping car et là aussi, nous en avons vu de belles choses !
    Mon père nous a encore fait une alerte cardiaque et nous n'allons pas très loin à cause de ça.
    J'espère que tu vas bien, quand as-tu tes congés et que vas-tu faire ?
    Je t'embrasse bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme, au vu de ces photos, Braga est une belle ville, et la cathédrale est magnifique, richement ornementée, quant aux orgues, je n'en ai jamais vu d'aussi impressionnants, le son doit être fabuleux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. C'est superbe! Les orgues sont en majesté, parées d'ornements prestigieux. Il y a un côté très onirique et le décor alentour est une merveille. J'ai beaucoup aimé le chemin emprunté pour se rendre sur place, les fenêtres, la statue énigmatique, les belles façades.
    Merci pour la promenade, je te fais de gros bisous!
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.