Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

samedi 14 octobre 2017

Lisbonne, capitale oceane


En venant du sud, de la rive gauche vers la rive droite, nous pouvons emprunter le pont du 25 Avril qui enjambe le fleuve Tage à la hauteur de Lisbonne. C'est un pont suspendu inauguré en1966. D'abord appelé "pont Salazar" du nom de l'homme d'Etat qui gouvernait le Portugal à  cette époque, puis rebaptisé suite à la révolution des oeillets en avril de 1974.

Le tablier supérieur supporte la voie autoroutière. Au niveau en-dessous, le train  qui circule nous permet de poursuivre notre voyage de l'Algarve jusqu'à la gare de l'Orient (estação do Oriente).
Les vues au travers des barrières sont superbes. Le pont surplombe une partie de l'estuaire du Tage et on peut se rendre compte de son immensité. 

On regrette de ne pas pouvoir arrêter le train quelques instants pour mieux observer les infrastructures et l'activité du port de la capitale portugaise !

Lisbonne est la capitable européenne qui est baignée par un long bord de mer qui s'engouffre le long de l'embouchure du Tage. Ses sept collines subissent l'influence de l'Atlantique tout proche, mais en même temps ont vue sur la grande baie des eaux du fleuve.
De forts liens avec la mer existent depuis que Lisbonne a vu le jour. Ses habitants vivent au rythme des marées depuis que Ulysse peut-être, a fondé  la ville plusieurs siècles avant la fondation de Rome, d'où son premier nom d'« Olissipo » !



Porte d'entrée vers la Méditerranée, et porte de sortie pour les expéditions des Grandes Découvertes, Lisbonne s'est toujours vue entourée de navires, de chantiers navals, et d'histoires de voyages. 
En 2016, les plus grands et plus beaux voiliers du monde reviennent lui rendre visite du 22 au 25 juillet. Après avoir quitté Anvers, ces "Géants de la Mer" ont mis le cap vers le sud, et sont restés 4 jours dans le port de la capitale du Portugal, avant de repartir vers Cadix.



Un grand nombre de lisboètes et d'autres visiteurs sont venus admirer le spectacle des quelques 50 bateaux de la fameuse régate, originaires du monde entier.
La vidéo ci-dessus nous montre le défilé des voiliers lors du dernier jour, qui ont dit au revoir à Lisbonne et aux eaux du Tage!
Ci-dessous l'ambiance et les visites du premier jour:





13 commentaires:

  1. Olá, maravilhosa fotorreportagem da bela Ponte 25 de Abril e do cativante Rio Tejo, nunca atravessei a ponte de comboio, um dia vai acontecer, assim, apreciação de todas a beleza será maior.
    Feliz semana,
    AG

    RépondreSupprimer
  2. Tantas vezes fiz esse percurso.
    Que bonita esta Lisboa!
    : )

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    C'est super sur grand écran la première vidéo,
    Le temps est ensoleillé et il fait 20°,
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour l'idée Tiot!
      j'ai regardé les images avec plein écan, et elles sont vraiment belles :)

      Supprimer
  4. É o segundo blogue que hoje visito com posts dedicados à cidade de Lisboa.
    Linda!!
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et étonnant ce pont avec voiture au-dessus et train en dessous. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. pour moi je n'aimerai pas que le train s'arrête sur ce pont suspendu
    au contraitre qu'il file le plus vite possible pour le traverser
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir ma douce amie. Quel magnifique endroit, tes photos sont superbes. Je pense très fort à toi et j'espère que tout va pour le mieux pour toi, car je viens de voir un article sur les terribles incendies au Portugal qui ont fait hélas des victimes, je suis de tout coeur avec vous, c'est terrible !!!!!!!!!!!! Plein de gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours un plaisir que de venir faire un tour ici. Nous qui visitons si souvent la France, nous nous sommes promis d'aller faire un tour au Portugal d'ici deux ans. Mais quelques semaines ne seront pas suffisantes pour avoir une bonne idée, je le crains.

    RépondreSupprimer
  9. Olá, Ângela!

    Desta vez, Lisboa, a nossa capital, beijada pelo Tejo e pelo oceano Atlântico.

    Não gosto mto da ponte sobre o Tejo e nunca andei no comboio de lá, mas acho que é mega prático. prefiro a Vasco da Gama, que fica a uns pulinhos da minha casa.

    Portugal está na moda, Lisboa talvez mais (a Madonna, que o diga) e cada vez há mais eventos, em terra e no mar, mas como estamos mesmo à beira mar plantados, aproveita-se este elemento para quase tudo.

    Vi os vídeos, mas é mto mar pra mim, confesso.

    Excelentes as fotografias, como sempre. És uma investigadora, viajante.

    Beijos e boa semana.

    RépondreSupprimer
  10. Adoro Lisboa!... e fico sempre deliciada com os teus posts sobre esta bela cidade de janelas voltadas para o Mundo!

    (pena eu estar tão longe dela...)

    Beijinhos sempre perto do teu coração
    (^^)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce,
    Waouh ! Encore un superbe reportage, que j'aimerais être sur un des transats !
    Les marins c'est toujours beau !
    Les voiliers sont magnifiques, je préfère les voiliers, c'est plus enchanteur.
    Je suis triste avec ces incendies, ça n'en finit pas, ça passe les frontières, c'est grave !
    Qui a mis le feu, il faut être malade celui qui a fait cela, avec la sécheresse, tu t'imagines comme ça flambe.
    Les gens sont inconscients. Il fait penser aux gens aussi.
    C'est une catastrophe.
    Bonne soirée, je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie découverte de Lisbonne avec ce pont majestueux qui s'élance entre ciel et eau et tes explications très enrichissantes.
    je suis profondément désolée pour les terribles incendies au Portugal, j'ai bien pensé à toi en espérant que tu ne connaisses pas l'une des victimes, c'est si affreux...
    Merci pour cette promenade pleine de charme Angie, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.