Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

jeudi 5 octobre 2017

Ponte de Lima, ville pittoresque


Retournons au nord du Portugal, si vous voulez bien me suivre !Ponte de Lima est le nom d'une ville très pittoresque, perchée sur le coin gauche, tout en haut de la carte.
Encadrée par la verdure de cette région bien arrosée par les pluies annuelles, la ville est aussi traversée par le fleuve Lima qui lui a donné son appellation et qui lui sert de miroir liquide.



Au printemps, les balades sont particulièrement séduisantes. Bordant les chemins et séparant les parcelles, les murs mousseux se recouvrent de petites plantes fleuries. Les rosiers retombent des murs en pierre. 
Tout au long de l'année les vignes s'agrippent aux treilles et entourent les champs.  Le vieux pont romain solide sur ses arcades, se détache dans le paysage vert et vallonné.

Ponte de Lima est une jolie localité jalonnée de vielles demeures et de solares (manoirs) qui lui donnent beaucoup de charme. De nombreux villages associés, parsèment la région. Chapelles et églises veillent sur les prières des habitants.



Fotos du net



C'est aussi une terre remplie de grandes traditions. Rien de meilleur que de se laisser porter par la musique des défilés et de se laisser immerger dans la ville, au milieu des habitants, pour se rendre compte que la culture populaire est très forte et expressive. Et là il y a de quoi faire!

Une des traditions très suivie dans le nord du Portugal a lieu autour du dimanche de Pâques, c'est la visite pascale, appelée le "compasso".
Des groupes de personnes vont de porte en porte, portant la croix qui représente ici la visite de Jesus ressuscité, et les habitants les reçoivent dans une ambiance festive, la table prête, avec boissons et petits en-cas (gâteaux, friandises, sandwiches...), et on passe au suivant !
La vidéo que j'ai choisie parmi tant d'autres, montre à quel point je me sens "insignificante" quand je me rends compte que tout le monde sait chanter et presque tous savent jouer de la musique ! C'est une visite pascale particulièrement animée par des musiciens, dans un des lieux de Ponte de Lima :




Et puis si on a encore du temps, on peut accompagner, plus proche dans le calendrier, le festival de Septembre, que les gens de Ponte de Lima appellent "Feiras Novas". 

C'est tout un programme qui attire un grand nombre de visiteurs, avec de nombreuses actitivités culturelles et les grands défilés caractéristiques de la région (religieux, ethnographique, historique...).


Pour vous montrer l'ambiance de Ponte de Lima, voici deux genres de cortèges (historique et ethnographique), où, annuellement, petits et grands montrent leur savoir-faire et leurs connaissances de l'histoire de la ville; je vous souhaite une bonne visite !




Merci à tous ceux qui partagent leurs images sur Youtube!

18 commentaires:

  1. Só lá estive uma vez, salvo erro, há demasiado tempo.

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Sympa la visite de cette ville,
    J'aime bien les vidéos en habit traditionnel,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Creio que não deixo passar um ano sem lá retornar !
    Lindíssima, boa comida,... gente fantástica !

    RépondreSupprimer
  4. Angela que lindas fotografias, adoro Ponte de Lima.
    Venho também avisar que já se pode ir ver o video lá no meu cantinho :)
    bjs e obrigada pelas visitas

    RépondreSupprimer
  5. Nunca visitei Ponte de Lima.
    Só virtualmente, como hoje.
    Bfds

    RépondreSupprimer
  6. Coucou chère Angie, comme tu connais bien ton pays, tu arrives toujours à nous apprendre quelque chose et à nous intéresser. Il faudra bien que je visite aussi le nord, c'est moins loin pour moi. Et si tu ne sais pas faire de la musique, ce n'est pas grave, tu as bien d'autres qualités !
    Bonne journée et bises amicales.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Angie pour cette merveilleuse visite. Il faut vraiment qu'un jour je me rende dans votre pays. Je ne connais que Lisbonne et l'île de Madère que j'ai trouvées toutes deux superbes Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ma douce,
    Waouw, jamais été, mais je n’ai plus qu’une envie, y aller le plus vite possible.
    Mon mari est très amoureux du Portugal, il rêve d'y retourner, hélas avec la famille en Ardèche, c'est très difficile, ils sont vieux, Michel garde toujours des congés au cas où !
    Merci pour ce joli reportage.
    Bonne et douce soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Olá, Ângela
    Belíssimas fotos e vídeos!
    Deu para matar saudades... Já lá fui muitas vezes, mas há bastante tempo que não vou lá...
    Ponte de Lima é uma cidade lindíssima!
    E tem um vinho! Gosto imenso de vinho verde (de preferência branco, bem gelado...)
    Se gostas de vinho e não conheces o de Ponte de Lima... aconselho-te a provares.É uma delícia!

    Fiquei feliz por teres gostado das minhas férias...

    Bom Fim-de-semana
    Beijinhos
    MARIAZITA / A CASA DA MARIQUINHAS

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    Le temps est pluvieux et il fait froid,
    Je pense qu'il fait encore chaud chez vous,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie ville qui vaut la visite, sans doute plus agréable au printemps que maintenant...et les fêtes costumées sont toujours très plaisantes pour les visiteurs, qu'ils soient portugais ou étrangers..bon dimanche Angie et grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. Olá, Ângela!

    Disseram-me há pouco tempo que Ponte de Lima era a vila/cidade, não sei, mais bonita de Portugal. Quem o afirmou foi um minhoto e por isso fiquei um bocadinho de pé atrás.

    Pelo teu post, fiquei a conhecer "n" coisas: tradições e festas, que são bem animadas e que embora tenham uma cunho pagão, divertem aquela gente e os forasteiros.

    Sabes tanta coisa sobre Portugal! Muito obrigada pela pesquisa, fotos e interesse que revelas por estas coisas.

    Beijos e bom domingo.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ma douce,
    Ce matin, je viens en douceur pour te souhaiter une belle journée,
    quelle te soit agréable et remplie de tendresse. Une douce semaine.
    Temps ensoleillé !
    Bisous tout plein.

    RépondreSupprimer
  14. merci de nous faire voyager dans ton beau Pays
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oi, Ângela!! Cá estou novamente apreciando suas postagens! Linda imagem da ponte e dos casarios. O interior de Portugal muito me atrai pela calmaria e tradição. O apelo religioso nos embala a visitar o passado e o nosso interior forçando-nos a situarmos no mundo.
    Beijinhos no coração!

    RépondreSupprimer
  16. Salut,
    On n'a pas à se plaindre,
    On a du soleil et pas de pluie ,
    On espère que ca va durer,
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Olá Angela, como sempre mais um lugar interessante que
    nos mostras; aliás sempre tem um bom passeio por aqui.
    No Brasil não se chama "Compasso" mas tem alguns estados que tem esse sincretismo que passa de casa em casa.

    Super bacana e de grande valor a sua partilha lá na casa, ainda não olhei todos os videos mas até o final do mês com certeza vou ver todos. Esse é o tipo de partilha para apreciação k. Tem muita coisa boa para ver.
    Esses estados que citas-tes conheço todos mas até mesmo no Brasil a muita coisa de Portugal de autoria desconhecida. Por aqui a Arte contemporânea com seus cocôs enlatados é o que está predominando no momento, a bela arte junto com seus afrescos anda bem esquecida. Como boa apreciadora de Arte o que me resta é plantar flores k, pro desgosto não ser maior.
    Boa semana.
    Abraços.

    RépondreSupprimer
  18. Superbe en tous points!!!
    Je me suis régalée des vidéos qui mettent en scène ces traditions remarquables, veine historiciste et passion révélée jusque dans le moindre détail. Un grand bravo à ces personnes pour la mise en valeur de leur patrimoine et merci à toi pour nous le montrer. Gros bisous et belle soirée
    Cendrine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.