Voici la façade extérieure de la fameuse librairie de Porto la librairie "Lello & Irmão".
...Ce temple de la littérature, plus que centenaire, paraît appartenir à l'univers du célèbre sorcier imaginé par J. K. Rowling. Des livres du sol au plafond, des boiseries sculptées, des vitraux bleu, rouge et or… "Ouah ! C'est fou comme ça ressemble à Harry Potter !"... Pour les fans de la romancière anglaise, qui a vécu à Porto au début des années 90, il n'y a pas de doute : c'est ici qu'elle a puisé son inspiration pour sa saga best-seller en sept tomes....
source:http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/evenements/porto-la-ville-qui-a-inspire-j-k-rowling-pour-sa-saga-harry-potter-243935
Il est dit que de plus en plus de personnes visitent cette belle librairie, et leur grand nombre a amené les proprietaires a faire payer l'entrée, et ce coût est déduit du prix des livres qui peuvent y être achetés! Cela leur permet de faire des travaux de conservation de ce bel endroit.
La romancière anglaise Joanne Rowling habitait à Porto dans les années 1991/1993 où elle avait trouvé un poste de professeur d’anglais. Elle fréquentait plusieurs quartiers de la ville, le café Mejestic et la librairie Lello.
En même temps, J. K. Rowling menait sa vie d'écrivain, et c'est à Porto qu'elle aura écrit les première aventures d'Harry Potter.Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/J._K._Rowling
Mariée à un journaliste portugais, malgré la séparation soudaine, la romancière aura été profondément influencée par l'ambiance des lieux qu'ils fréquentaient, et en aura imprégné son oeuvre littéraire.
Ceux qui vont à Porto sur les traces d'Harry Potter, ne peuvent manquer de voir la ressemblance des capes noires des costumes traditionnels des étudiantes et étudiants portugais, avec les tenues des jeunes élèves de la saga des apprentis sorciers!
Harry Potter (le cours de vol)
Et s'il n'y a pas de rencontre avec les étudiants de Porto, il est possible qu'on passe près de ceux de Lisbonne ou de Coimbra, qui comme dans tout le Portugal, depuis des siècles, suivent la tradition des costumes traditionnels et des défilés dans les rues de leur ville universitaire!
A Lello & Irmão é lindíssima.
RépondreSupprimerBfds
O Porto tem dois "santuários" , Angela !
RépondreSupprimerA Livraria Lello (fantástica de tradições e beleza arquitectónica) para os livros e literatura de todo o tipo e o Café Majestic para as tertúlias, conversas elevadas, recordações de velhos tempos e por vezes saraus musicais !
verdade o que se falar da famosa escritora que esteve a residir nesta cidade !
Não entendi bem o último parágrafo em que falas nas reuniões estudantis. (?)... Sim, elas existem tal qual como em Coimbra e Lisboa !!! ... e já de muito longa data (tal como participei) !
Beijo e bfds
Rui, eu escrevi sobre a semelhança dos trajes dos estudantes portugueses que terão inspirado os aprendizes feiticeiros do famoso filme ! e no final explico que quem não tiver oportunidade de ver os estudantes do Porto, poderá também encontrar-se com os estudantes de Coimbra ou de Lisboa que também usam os trajes tradicionais no seus desfiles!
Supprimerbeijinho
Angela
:(... Tens toda a razão. Agora compreendi melhor. (O "francês" atraiçoou-me ! :)
SupprimerObrigado e as minhas desculpas. :)
Beijinhos
Bonsoir ma douce,
RépondreSupprimerJe ne savais pas avec cette auteure !
En regardant les vidéos, c'est flagrant !
C'est grâce au Portugal qu’elle gagne autant d'argent !
Encore une belle fête, vous êtes de joyeux lurons !
Merci pour tes jolis billets.
Bonne soirée, bisous en pagaille.
Olá, Ângela!
RépondreSupprimerPor acaso conheço a livraria Lello e o café Majestic e considero ambos emblemáticos.
Nunca pensei que a escritora "sofresse" influências dos desfiles de estudantes de capa e batina, negras, para a sua grande obra, mas depois de ter visto os vídeos, cheguei a essa conclusão.
Pois, aprendizes feiticeiros no Harry Potter e Halloween têm algo em comum.
Beijos e bom fim de semana.
Tb cheguei a usar uma capa negra!! Nao tinha muitos cortes ainda...
RépondreSupprimerJe dois te dire, chère Angie, que je n'aime pas ce genre de littérature, chacun ses goûts, n'est-ce pas ? Je n'aime pas non plus Holloween.
RépondreSupprimerMais je t'aime beaucoup à toi ! (rires)
Bises et bon week-end
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est avec toute mon d'amitié que je viens te souhaiter
une agréable journée et un merveilleux week-end.
Grand changement de temps, c’est la grisaille, hier nous avons eu une belle journée d’été
Bisous en pagaille.
encore une belle fête dans ce joli pays.
RépondreSupprimerTous mes pensées pour le Portugal que brûle, je suis très triste pour tous eux.
gros bisous et bon week end
Rosa
Salut,
RépondreSupprimerCa danse à l'académie Potter,
Il fait beau mais seulement 14°,
Bonne journée
je ne suis pas un fan d'Harry Potter mais vos reportages nous montrent toujours de belles choses Angie
RépondreSupprimerOh, it's so nice!
RépondreSupprimerI had no idea where the Harry Potter inspiration was taken from.
Really nice!
Hugs and kisses, my friend!
Salut
RépondreSupprimerC'est grandiose la librairie et qu'est-ce qu'il y a comme monde.
Bonne semaine
Coucou Angie, fan d'Harry Potter et de son univers magique j'adorerais franchir les portes de cette superbe librairie, un temple pour les amoureux des livres!
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce choix d'article et tes explications, c'est un voyage littéraire des plus réussis...
Que ce lieu vive très très très longtemps... il est magique!
Gros bisous et mes pensées d'amitié
Cendrine
Ângela, esta livraria é mágica, sempre achei e agora, ao ler este teu post, tenha a explicação. Obrigada!
RépondreSupprimer