Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

mardi 24 avril 2018

Salvador ressemble a Lisbonne ?


J'ai lu récemment que Salvador da Bahia a des airs de Lisbonne ! Vu la distance,  je ne peux que chercher à vérifier dans les images que le net transporte jusqu'aux écrans de nos ordinateurs :)

Voici  les photos des rues escarpées de Lisbonne qui s'inclinent vers le Tage.
Rue de Lisbonne qui descend d'une colline

Voici en bas, le centre historique de Salvador da Bahia, la première capital du Brésil colonie, fondée en 1549, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Comme à Lisbonne, les couleurs vives brillent sous le soleil, et la mer est toute proche:


The Historic Center of Salvador, Bahia, Brazil in HD
Publié par Amazing Places on Our Planet
Ajoutée le 10 avr. 2013
Salvador was founded in 1549 and was Brazil's capital until 1763. The Historic Center of Salvador is Unesco World Heritage site.

Les caravelles des navigateurs portugais en route vers l'Inde, faisaient le large détour (a Volta) au milieu de l'Atlantique sud pour profiter des vents et des courants marins plus favorables. 
Ainsi ils ont débarqué sur les côtes du Brésil, et ont commencé la colonisation de cette immense région.

Dans la carte suivante, le circuit de l'aller est en rouge, et le retour en bleu; cela nous permet de nous rendre compte des distances enormes que les caravelles parcouraient grâce à la force du vent et au progrès de la science géographique entre autres.


 Dans ce tableau, fut représentée l'arrivée de la flotte du navigateur portugais Pedro Alvares Cabral en l'année 1500.
Por Oscar Pereira da Silva - Obra do próprio, Domínio público, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=45711161

Pour assurer le gouvernement d'immenses territoires que peu à peu iraient constituer le Brésil, le roi du Portugal divisa la nouvelle colonie en 15 fiefs ou "capitanias" administrées par des capitaines donataires.
Une administration centrale devint vite necessaire.
En 1549, Jean III envoya de Lisbonne Tomé de Sousa, qui devient le premier Gouverneur-Géneral.

















A Rates, petite ville du nord du Portugal, on trouve dans une place, cet hommage à Tomé de Sousa, car c'est le lieu de naissance de ce capitaine.
Tomé de Sousa avait des instructions pour construire une grande capitale; il fonda Salvador da Bahia, une ville imposante, qui peu à peu se couvrit de  places pavées, de manoirs, de sanctuaires, de couvents, de palais et d'églises, décorés d'azulejos envoyés du Portugal et de belles décorations de marbre et de boiseries dorées.
Représentation de Tomé de Sousa, participant à la construction de Salvador da Bahia:
 Por Desconhecido - Desconhecido, Domínio público, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1596661
Les rois du Portugal comptaient sur les ordres religieux pour l'évangélisation, mais aussi pour les oeuvres charitables et d'enseignement.
Les religieux étaient de grands batisseurs, et Salvador da Bahia devait être un immense chantier, car, dit-on, on y dénombre mas moins de trois cents églises dans la ville!

Je vous laisse ces vidéos prises sur Youtube pour une visite de quelques monuments de Salvador da Bahia construits lorsque les artistes et artisans partaient du Portugal pour leurs longs voyages:


Igreja e Convento de São Francisco. Uma tonelada de ouro é pouco ou quer mais?
Publié par Chegando Junto
Ajoutée le 29 janv. 2016
Chegue junto pra conhecer com a gente a Igreja e Convento de São Francisco em Salvador, uma das maravilhas portuguesas do mundo.


Ordem Terceira de São Francisco. Igreja e museu cheios de história em Salvador!
Publié par Chegando Junto


Passeio por algumas Igrejas de Salvador - Bahia
Publié par lgvrxxx
Ajoutée le 3 juil. 2015 

20 commentaires:

  1. Gostei especialmente da primeira foto.~
    bjs

    RépondreSupprimer
  2. Não é patriotismo mas na realidade, pelo que me é dado ver, prefiro Lisboa

    RépondreSupprimer
  3. Salvador da Bahia, deverá ser a cidade "mais portuguesa" de todo o Brasil !

    Não me canso de reforçar o que tenho dito : estes teus posts são maravilhosos de aporte cultural !!! Verdadeiras obras primas de informação e cultura, amiga !

    Um beijo :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    Toma de sousa a fait du beau travail.
    Cette ville est très belles , j'aime bien la cathédrale.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. 300 églises dans la ville ! et bien ils comptaient vraiment évangéliser tout le pays !
    Endroits merveilleux et dépaysement assuré c'est certain.
    ce que j'aime ce sont surtout toutes ces couleurs de façades qui rendent si joyeuses les rues !

    RépondreSupprimer
  6. Minha querida Angelamiga

    Tenho um grande amigo baiano José Fonseca Filho, também jornalista, que um dia me disse que para começar a conhecer Portugal no Brasil antes de partir pra lá (estávamos na Baía) tem de sair daqui... E tinha toda a razão.

    Mais um excelente post que aproveitas para dar uma "pitada" da nossa História com o descobrimento do Brasil. Muito obrigado querida Ângela.

    Muitos qjs deste teu amigo e admirador
    Henrique, oLeãozão

    RépondreSupprimer
  7. Apesar de conhecer os factos. foi uma leitura muito agradável que agradeço.
    Há semelhanças, sim... uma Alfama mais arejada...
    A riqueza dos mosteiros deve-e a doações feitas pela sorte na mineração...
    Excelente, Angela.
    Beijinho
    ~~~~

    RépondreSupprimer
  8. Povos que se cruzaram ... é natural que haja muito em comum!
    Gosto da partilha!!!bj

    RépondreSupprimer
  9. olá, querida amiga...

    agradeço a tua vista e bonitas palavras.

    esta cidade tem mto em comum com lisboa, é verdade. os belíssimos vídeos e as tuas palavras mostram-nos isso mesmo. foi a primeira capital do Brasil, como dizes no post, pois Tomé de Sousa era inteligente.

    qto ao revolucionarismo dos alentejanos, digo-te que a uns caem-lhes os dentes, mas são outros que comem doces e afins. a patuleia, a maria da fonte, o golpe de estado de 28 de maio de 1926, o golpe de estado de 25 de abril de 1974 e outros acontecimentos donde partiram? tu sabes tão bem, qto eu.

    as minhas mãos estão repousando, mas custa-me bastante esta situação.

    beijinhos e cont. de boa semana.

    RépondreSupprimer
  10. Muito bom. Salvador preserva boa parte da arquitetura colonial. Verdadeira jóias arquitetônicas, as igrejas e o pelourinho guardam toda a poesia de uma época. Transitar pelas ladeiras do centro antigo, é imergir numa viagem no tempo, acordando o passado adormecido entre seus casarões.

    Um abraço.

    RépondreSupprimer
  11. Bom não conheço S. Salvador da Baía, mas para mim Lisboa é única.
    Gostei das fotos e do vídeo. Fabulosa a Igreja de S. Francisco, nunca vi uma igreja assim, com tal riqueza de entalhe.
    Abraço

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma douce amie Angie
    Je n'en reviens pas qu'il y ai autant d'églises !!! quel endroit merveilleux et quelle belle luminosité et gaieté avec ces belles maisons colorées, j'adore, superbes photos et quel bel article mon amie.
    Une forte tempête qui a atteint ST ANDRE ma commune ce mardi matin (c'était l’apocalypse) dans le centre ville des voitures ont été entraînées par la montée des eaux et ne parlons pas des dégâts il y en a eu plein, ST LEU a été touché aussi ainsi que d'autres régions mais le plus dur c'est ce jeune couple jeunes mariés ensevelis par une coulée de boue, mon Dieu quelle tristesse pour la famille, les dégâts matériels à côté ce n'est rien. Nous avons notre énorme olivier qui a été littéralement arraché et une partie a endommagé la gouttière et la barrière, évidemment roses hibiscus;... arrachés mais çà repousse et comparés à des gens qui ont tout perdus ce n'est rien, hier j'ai passé une bonne partie de la journée à nettoyer intérieur, les balcons... et Noé s'occupe du jardin car il y a de quoi faire, du jamais vu en cette saison (fin de la période cyclonique) et surtout si subit personne n'a rien vu venir et je pense que dorénavant les responsables météo, préfecture... seront plus vigilants et préviendront de suite la population, il faut penser au réchauffement climatique qui va amener de plus en plus de fortes tempêtes ... imagine si cela avait été un cyclone.... je préfère ne pas imaginer. Je pense que dans ton beau pays aussi avec le réchauffement du climat vous subissez de plus en plus de catastrophes avec de fortes tempêtes, personne n'est épargné et n'est à l'abri des intempéries.

    Pour ton blog sur Blogger pas évident (comme Canalblog) pour faire vraiment ce que l'on veut, sur Eklablog c'est plus facile car on est directement en mode avancé et on peut faire plein de choses, j'arrive bien sur Eklablog à faire le design que j'ai envie alors que sur Blogger et Canalblog je n'y arrivais pas bien, mais je le trouve très beau ton blog ainsi, continue à nous enchanter avec ton beau pays mon amie.
    Belle fin de semaine et grosses bises ensoleillées de l'île intense

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui ai visité les deux villes et pendant plusieurs jours, je peux effectivement confirmer qu'elles ont beaucoup de points communs...Normal, la deuxième fut crée au Brésil par les Portugais...les façades colorées des maisons sont communes aux deux, les rues étroites et escarpées aussi, et les somptueuses églises également...Lorsqu'on visite Lisbonne après Bahia, on est pas dépaysés, de même pour la langue évidemment...Grosses bises Angie, et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Fiquei boquiaberta com tanta beleza!! A arte portuguesa ao nível arquitectónico teve (e não só no barroco) grandes mestres e artífices. Não sei se a igreja/convento de São Francisco em São Salvador da Bahía é o ápice da arte barroca portuguesa no mundo, mas de certo que nada a suplantará em beleza e grandiosidade.

    Redescobrirmos Portugal pelos teus olhos e conhecermos a influência portuguesa no mundo através da tua criatividade, é maravilhoso.

    Obrigada Angela por mais este tesouro de reportagem!
    Beijinhos nesse teu sorriso luminoso
    (^^)

    RépondreSupprimer
  15. effectivement un peu loin pour voir la ressemblance
    mais surement un voyage qui serait intéressant à faire
    bises

    RépondreSupprimer
  16. Bellísimo vídeo con calles lugares que me son familiares por viajar al país vecino y hermano.

    Mil gracias. Un beso.

    RépondreSupprimer
  17. Que lindo ver Salvador aqui no teu blog. Beleza! Um beijo,ótimo fim de semana,chica

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Angie, il faudrait vraiment s'y rendre pour se rendre compte de la ressemblance avec Lisbonne, mais on voit bien qu'il y a des points communs et surtout religieux.
    Bon week-end et bon 1er mai avec du muguet et du bonheur pour toute ta famille.
    Bises et amitié.

    RépondreSupprimer
  19. En regardant les photos on dirait que ça ressemble un peu mais Lisbonne c'est Lisbonne!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Salut
    Toutes les météos ont prédit de la pluie chez nous .
    Il fait un peu frais mais on a beau temps.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.