Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

dimanche 20 mai 2018

Place do Palais Episcopal (Braga)




Lors de mes vistes à Braga, je passe à chaque fois devant cette jolie place du centre-ville. C'est une place qui, avec ses vieilles pierres de forme et tonalité particulières, respire l'histoire de la ville.


Au centre d'un carré pavé, encadré par les murs de la bibliothèque publique d'un côté (sur la gauche de la photo), et de l'autre les arcades dont la structure solide a traversé les siècles, existe une fontaine artistiquement décorée de figures symboliques.
Du côté opposé, des façades d'habitations traditionnelles, typiquement recouvertes d'azulejos portugais, qui longent une rue achalandée de boutiques, de bars, de patisseries, et de restaurants appelée Rua do Souto.
Pour revenir à la place, dont une enseigne gravée dans le mur nous indique le nom "LARGO DO PAÇO", et que nous pouvons traduire para "Place du Palais", je me disais que c'était tout de même un étrange palais! Le mot "Paço" est un peu synonyme de "Palácio" (palais).
J'ai appris depuis,  qu'il s'agissait de l'ancien palais episcopal, ancienne résidence des archevêques.
Il s'agit en fait d'un complexe episcopal qui s'est agrandi aux cours de plusieurs siècles, composé par l'ancienne muraille et l'édifice medieval (XIVe siècle), auxquels se sont associés de nouveaux bâtiments des XVIIe  et XVIIIe siècles.

La photo de la façade suivante est le local d'accès à la bibliothèque publique (côté droit de la place)


La fontaine des châteaux (Fonte dos Castelos) placée au centre de la place, dont le nom découle des éléments décoratifs en forme de châteaux. Les pigeons apprécient la fraicheur de l'eau. Au sommet la statue d'un ange? certains sites expliquent qu'il s'agit d'une figure féminine qui repreéente la ville de Braga ! 
Cette fontaine aura été comandée en 1723 par l'archevêque de l'époque D. Rodrigo de Moura Teles.
source:http://www.anossaterra.pt/?co=5333&tp=15&ct=0&cop=14&LG=0&mop=5342&it=pagina_e
Nous avons pu rentrer par la porte centrale et nous nous sommes dirigés vers la droite, car c'est la partie de l'édifice qui peut être visitée, en passant devant les panneaux d'azulejos. La partie centrale était encore occupée par des bureaux de l'université du Minho.

La jolie salle médiévale nous a paru être une ancienne chapelle. Sur le mur du fond, la statue de la Sainte Vierge qui porte l'enfant Jesus. Nous nous demandions pourquoi il y a tant de chaises, peut-être pour entendre des sermons ou autres cérémonies.
Mais il parait, d'après les petits films de Youtube, que l'endroit est surtout destiné à des spectacles culturels.

Ainsi, je vous invite à faire une pause, pour écouter de la belle musique jouée par l'orchestre de l'Université de Braga!


Saint-Saëns: Danse Bacchanale [Samson et Dalila, Op.47]
Publié par University Orchestra
Camille Saint-Saëns: Danse Bacchanale [Samson et Dalila, Op.47] Festival de Outono 2017. Orquestra da Universidade do Minho, Dir. Hans Casteleyn Braga, Salão Medieval da Universidade do Minho
Il n'y avait pas de musique ce jour-là! Les salles visitées aboutissent vite à une cour intérieure bien entretenue, et où on imagine la présence des anciens religieux qui étudiaient et priaient tout en construisant de jolis décors pour leur lieu de résidence!
Le palais episcopal était également le siège du pouvoir des archevêques qui avaient de grands territoires sous leur commandement. Donc une demeure, mais aussi un pôle économique et administratif, qui dans le cas de Braga se situe à quelques mètres de distance de la cathédrale. 
De la cour intérieure, on aperçoit les tours du complexe que l'on peut mieux observer de l'extérieur. Il faut pour cela ressortir et revenir sur nos pas vers le jardin de Santa Bárbara.
Mais avant, imaginons encore le bel effet des spectacles de musique qui ont lieu dans ce local pittoresque, cette fois-ci avec l'orchestre mais aussi avec la chorale de l'université de Braga :


Orquestra da Universidade do Minho | Dvořák: Te Deum, Op. 103
Publié par University Orchestra
Ajoutée le 16 mars 2018
Antonín Dvořák [1841-1904]. Te Deum, Op. 103 [1892] Orquestra da Universidade do Minho Coro de Alunos da Licenciatura em Música da Universidade do Minho Marina Pacheco | Soprano. Pedro Telles | Barítono Francesco Belli | Maestro Concerto Comemorativo do XLIV Aniversário da Universidade do Minho Salão Medieval da Universidade do Minho | Braga. 19.Fevereiro.2018 | 21h30

Voici les photos des tours et des fenêtres de la bibliothèque:

Il est écrit que la bibliothèque possède une riche collection de  livres anciens, et que les fenêtres de la salle de lecture donnent sur le jardin de Santa Bárbara. 

Stué derrière l'ancien Palais Episcopal, ce jardin est très célèbre et il est superbe. Les fleurs sont changées suivant les saisons, et le jardin ne perd jamais son éclat. Donc été comme hiver, il est bien entretenu et fleuri!
Lors d'une de mes visites à Braga et au jardin de "Santa Bárbara", j'ai pu prendre des photos d'un grand nombre de magnifiques roses!


Largo do Paço
Publié par Alumni UMinho
Ajoutée le 2 juin 2016
Situado no centro histórico de Braga, é constituído por um conjunto de edifícios que foram a antiga residência dos Arcebispos, conhecida como Paço Episcopal Bracarense. O Largo do Paço é constituído por quatro edifícios onde atualmente se situa a Reitoria da Universidade do Minho, a Biblioteca Pública de Braga e o Arquivo Municipal.


14 commentaires:

  1. Braga...Nous avons visité, le palais et les alentours...très beau le jardin, et tes photos de fleurs aussi...De bons souvenirs...Merci de ce billet sur ton beau pays où mes enfants viennent de passer une semaine à Lisbonne, et les deux derniers jours à Albufeira, et Faro,sont rentrés très contents...Bises

    RépondreSupprimer
  2. Há tantos anos que não visito Braga!!

    RépondreSupprimer
  3. superbes ces façades de maison et cette fontaine qui se dresse au milieu de la place
    j'adore aussi le jardin de roses
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Há muitos anos que não visito Braga e ao ver os seus belos olhares ... fiquei com vontade de regressar!!!bj

    RépondreSupprimer
  5. Des endroits magnifiques à visiter chez toi, et les façades entières couvertes d'azulejos, c'est superbe...

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    Après une nuit pluvieuse le beau temps est de retour.
    On en profite pour se balader.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Não sei mais como hei-de qualificar estas tuas reportagens, sempre completíssimas e maravilhosas !!!
    És uma "Embaixadora" fantástica, Angela !

    Esta então, toca-me muito profundamente porque se trata da minha segunda cidade (de coração) em "admiração" e prazer que me dá em visitar sempre e mais uma vez e sempre com vontade de lá voltar !
    E já agora, está a decorrer o evento "Braga Romana", até 27/5 !!!... Uma boa altura para se lá ir !!!

    Abraço :)

    RépondreSupprimer
  8. Acreditas que nunca entrei lá dentro?
    Bem, cheguei a conhecer os baixos da ala direita no ano em que fui caloira pois funcionava lá a secretaria da Universidade.
    Aquele chafariz é tão bonito... e rico em história, de facto.
    Era lá que batizavam os caloiros... eu consegui escapar À tortura! hehehe

    Beijinhos bracarenses...
    (^^)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ma douce amie Angie
    Magnifiques ces maisons colorées on dirait de la dentelle, quelle finesse et que j'aime cette fontaine et statue c'est ravissant. Des endroits magnifiques à visiter chez toi avec de jolies fleurs, merci pour cette splendide visite guidée mon amie.
    Je t'attends avec le café de l'amitié qui est servi avec des petites douceurs de la Réunion.

    Je te souhaite un bon week-end ensoleillé, mais le soleil montrera t'il le bout de son nez ? C'est tout ce que je te souhaite un week-end très chouette.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé ce matin.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, ils n'avaient pas à se plaindre d'habiter là, les religieux d'autrefois ! Enfin, ce qui reste profite à tout le monde à présent et si en plus on peut y écouter de la belle musique, c'est parfait.
    Passe un bon dimanche avec ta famille. Bises et amitié.

    RépondreSupprimer
  11. Minha querida Angelamiga

    Incansável! Fazes mais pelo nosso Portugal do que vinte Secretarias de Estado do Turismo :-))) Claro que a afirmação é um exagero, mas continuas a divulgar o nosso país passando por tudo o que é sítio. Bem hajas.

    E mandas às urtigas o ditado Ver Braga por um canudo..., pois mostras a cidade dos arcebispos em quase todos os seus diversos aspectos. Uma maravilha. Mais uma.

    Muitos qjs deste teu amigo e admirador
    Henrique, o Leãozão
    ____________
    Tal como havia avisado acabo de publicar na Nossa Travessa um novo artigo de minha autoria intitulado É difícil viver com um irmão mongoloide. Com ele inicio uma saga que se inspira nas narrativas da nossa Amiga Elvira Carvalho a quem agradeço o “empurrão”…

    RépondreSupprimer
  12. je reviens me promener avec plaisir dans ce lieu
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Wouah, quel beau travail ma chère Angie, un article-document absolument passionnant, un superbe voyage virtuel, toutes mes félicitations, bien documenté, argumenté et complet, BRAVO !

    Merci de ta fidélité à mon site, je suis souvent en déplacement pour mes photos et j'alimente beaucoup Youtube de mes vidéos, mais je reviens toujours sur mes blogs.

    Je t'embrasse bien amicalement. Monique

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.