Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

mardi 26 mars 2019

Continuons a Guimaraes

Une fois n'est pas coutume! Faisant suite au post précédent, je vous invite à continuer encore un peu la visite de l'histoire et de la jolie ville de Guimarães.
Condessa Mumadona Dias 
source photo: http://passearemportugal.blogspot.com/2011/04/guimaraes-algum-patrimonio-construido.html
Mumadona Dias foi condessa do Condado Portucalense e a mulher mais poderosa do seu tempo no noroeste da Península Ibérica. Wikipedia. - Nascimento: 900 d.C. - Falecimento: 968 d.C., Guimarães
“...Mumadona Dias fundou na sua quinta de Vimaranes um mosteiro e, mais tarde, entre 950 e 957, por razões de segurança, mandou erguer um castelo. Em torno de um e de outro, entretanto, foram crescendo dois núcleos populacionais que, unidos, viriam a dar origem a Guimarães…
https://www.amap.pt/p/hist-duas-vilas 
       Boutique d'artisanat  - rue de Guimarães
Nous pouvons remonter au temps de la comtesse Mumadona, une femme de grande influence qui a vécu dans la région au Moyen Âge. En général on situe le Moyen Âge du Ve (à la chute de l'empire romain), au XVe siècle (jusqu'aux Grandes Découvertes).
L'époque médiévale n'était peut-être pas aussi austère, sombre et violente qu'on a voulu nous le faire croire.
Château médiéal de Guimarães
“...Avec la conversion au catholicisme de l’Empereur Constantin au début du IVème siècle, la condition des femmes commença à s’améliorer... Les femmes furent les actrices majeures de la diffusion de l’Evangile dont le message égalitariste leur accordait une place autrement plus importante et digne que ne le proposait la culture romaine – les paroles du Christ s’adressant aux femmes et aux hommes sans distinction. L’idée globalement admise que le christianisme a favorisé l’avènement de notre société patriarcale est fausse, ou tout au moins à nuancer... Bon nombre de femmes se distinguèrent au cours des 10 siècles qui constituèrent le Moyen-Age... ”
Source: https://homodominatus.com/2018/06/11/les-femmes-du-moyen-age-entre-mythe-et-realite/
La comtesse Mumadona Dias, mariée au comte Hermenegildo Gonçalves, s'est retrouvée à la tête d'un grand domaine dans cette région du Nord-Ouest de la péninsule Ibérique, lorsque son mari est décédé en l'année 928.

Source: http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/espagne_histoire.htm
En ce temps-là, a Galice était un royaume héritier de l'ancienne province romaine Gallaecia, qui s'étendait de l'Atlantique, jusqu'à environ l'actuelle ville de Porto dans le nord  du Portugal.
Femme de grande vertue, dévouée aux pauvres et aux malades, Mumadona Dias fit bâtir sur ses terres un monastère pour leur venir en aide. Devenue plus âgée, elle se retira pour y finir ses jours.
L'église de "Nossa Senhora da Oliveira" (Notre Dame de l'Olivier) est l'église de l'ancien couvent de la comtesse Mumadona. 
Tout l'ensemble a été remodelé au cours des siècles suivants. Voici quelques images du monument:

Igreja Nossa Senhora da oliveira na cidade de Guimarães Portugal
Publié par Fabinho Muriel  - Publicado a 04/08/2016
"...As origens da Insigne e Real Colegiada de Nossa Senhora da Oliveira remontam ao mosteiro dedicado ao Salvador do Mundo, à Virgem de Santa Maria e aos Santos Apóstolos, fundado pela condessa Mumadona Dias, cerca de 950. A invocação de Nossa Senhora da Oliveira prevalece após 1342, com o reverdecimento de uma oliveira na praça fronteira…"
Afin de protéger le monastère et les habitants du comté des invasions des Musulmans et des Normands, Mumadona Dias a décidé d'y édifier une forteresse, qui est la première enceinte du château médiéval de Guimarães dont la structure s'est agrandie et a défié les assaillants et l'usure des siècles!
Dans ce château fort est né Afonso Henriques qui deviendra le premier roi du Portugal en tant que nation indépendante en 1143.

Nous avons également eu l'occasion de visiter le Palais Ducal qui est assez proche du château médiéval, mais qui a été construit à une époque postérieure, au XVe siècle, par le premier duc de Bragança.

C'est une somptueuse demeure que le duc et sa famille utilisaient avant de déménager à Vila Viçosa. Aujourd'hui ce monument de Guimarães transformé em Palais musée, nous propose de "sentir" l'ambiance médiévale dans ses grandes salles et sa très belle chapelle:






Coup de coeur pour la ville de Guimarães!







15 commentaires:

  1. Tenho que voltar a Guimarães porque já lá não vou há demasiados anos

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angie, passionnante histoire que celle de cette magnifique ville ! le catholicisme a permis de mieux reconnaître la place des femmes dans la société et pourtant ce n'est pas encore gagné partout ! J'aime beaucoup le Moyen Age sur lequel on a souvent des idées fausses, en effet.
    Espérant que toi et ta famille alliez bien, bises bien amicales.

    RépondreSupprimer
  3. É uma bela cidade como comprovam os seus olhares!!! Bj

    RépondreSupprimer
  4. Uma cidade que também adorei visitar.
    Abraço

    RépondreSupprimer
  5. Bela e rica reportagem com fotos fascinantes de uma encantadora cidade
    Beijinhos querida Angela

    RépondreSupprimer
  6. Uma recomendação a quem for a Guimarães e ainda não conheça :
    Não deixem de visitar todo o interior do Centro Histórico, para além, claro de tudo o que é mostrado neste post !
    Guimarães ganhou uma importância muito grande após "Guimarães - Capital Europeia da Cultura - 2012" e mais recentemente, com o "boom" turístico da cidade do Porto, considerada "A Melhor Cidade Europeia Para Visitar".
    Certo, é que quem hoje vem ao Porto, não deixa de ir a Guimarães e a Braga !

    RépondreSupprimer
  7. Tu es une super ambassadrice de ton pays que tu nous fais découvrir dans ses moindres détails

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    Un temps magnifique pour sortir mais la Tiotte a la sciatique alors...
    Après un petit travail au jardin je me lance sur le blog.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ma douce amie
    Ravissante ville avec un intérieur splendide de cette belle chapelle, tu as fais de magnifiques photos et c'est un bonheur de découvrir toutes les merveilles qu'il y a dans ton beau pays.
    Un problème de connexion ou de la plateforme mais je n'ai aucun souci avec les commentaires !!!! je viens de voir ton ti mot dans la shoutbox, merci.
    Petit coucou du soir pour te souhaiter de passer un très bon week-end qui je l’espère sera doux et ensoleillé.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de la Réunion.

    RépondreSupprimer
  10. A Guimarães, a nossa bela cidade, berço de Portugal, volta-se sempre com prazer, Ângela. Por aqui, ficamos a conhecer bem a nossa História.
    Grata por tão belas imagens. Estive lá inúmeras vezes e sempre me surpreendo com as tuas imagens.

    Beijinhos e bom fim de semana, Amiga.

    RépondreSupprimer
  11. Salut

    il fait beau et on voit quelques oiseaux dans la haie.

    On fera une balade cet après midi.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Naquela época ergueu convento fundou castelo! nossa
    que mulher poderosa...
    Gostei de conhecer sua história;
    Boa entrada de mês de Abril.
    PAZ E BEM.

    RépondreSupprimer
  13. Bom dia, lindas fotos do nosso Portugal maravilhoso.
    AG

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    On a beau temps ensoleillé avec 18°.
    On en profite un max pour travailler au jardin.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.