Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, à decouvrir ou à redecouvrir.

dimanche 29 mars 2020

Les couleurs de la riviere Homem

Il m'a toujours semblé difficile de photographier l'eau d'un fleuve ou d'une rivière. J'ai pourtant tenté ici, et les couleurs en fin de compte, sont belles :)
En promenade le long de ce cours d'eau, je me suis mise à prendre des photos des couleurs de la rivière Homem.
L'Homem est un affluent de la rive droite du fleuve Cávado, situé dans la région du Minho, au nord du Portugal.


Le cours paisible de la rivière se fait noter à peu de kilomètres de son lieu de jonction avec le fleuve Cávado, près de la ville de Vila Verde. 
Par ici la rivière s'écoule plus lentement, et les plantes aquatiques s'épanouissent sous les rayons du soleil. 
De part et d'autre, une dense végétation forestière alimente en protection et en ombre la surface liquide.


Une traversée faite avec de grosses pierres permet de passer sur l'autre rive, ou simplement de s'y installer pour mieux admirer les reflets qui s'organisent, suivant qu'on a affaire à des espèces végétales ou à des matières minérales.
Tout contribue à créer la diversité des coloris que la  nature bienveillante nous offre tout au long de l'année.




Quelle belle rencontre avec cette intéressante petite grenouille! Je dis interessante, car il y a quelques décénies, je me souviens de voir que grand nombre de grenouilles, poissons, libellules, peuplaient les étangs, les fleuves et les rivières. On remarque de nos jours, que malheureusement les rivières et les fleuves ont vu disparaître beaucoup d'espèces, conséquence possible et souvent indiquée, des pesticides, des engrais ou autres polluants utilisés dans les terrains avoisinants!


Je vous ferai encore noter la présence d'anciens moulins à eau construits au bord de la rivière.
Dans les siècles passés, ces constructions ont permis la transformation du grain en farine, en utilisant la force du courant pour entraîner les roues qui broyaient les céréales. 

Pour continuer à faire la connaissance de cette rivière du nord du Portugal, je vous invite à regarder les vidéos suivantes.
En premier lieu, la vidéo du Portugal Tourism qui nous montre de belles images des eaux limpides qui, au gré des clapotements, s'écoulent parmi le paysage verdoyant. 

Rio Homem (uncut) - Gerês - Portugal HD
Publié par Portugal Tourism •10/10/2017
O Homem é um rio português, afluente da margem direita do Cávado, com um comprimento de 37 quilómetros, nasce na serra do Gerês. Depois da nascente, no município de Terras de Bouro, atravessa os municípios de Amares e Vila Verde. É o afluente que mais contribui para o escoamento total do rio Cávado. Neste rio localiza-se o aproveitamento hidroeléctrico de Vilarinho das Furnas, com uma capacidade útil da albufeira de 69,7 hm³.
Pour rappeler aussi que la rivière Homem, longue d'environ 37 km. prend sa source dans la montagne du Gerês au coeur du Parc National. Elle n'est d'abord qu'un torrent qui dévale un relief montagneux et rocheux, apprécié des randonneurs, des canyoneurs et des amateurs d’eaux vives.
Sillonnant le long de paysages de grande beauté et diversité, elle compte des bassins, des cascades et des ponts romains qui sillonnent le parcours.
Nous voici près de sa source:

Gerês: Rio Homem e a sua graciosa queda de água
Publié par LookThePhoto •18/06/2012
Corre o rio pelo meio da beleza natural do Parque do Gerês, águas que desfrutam de uma das mais belas paisagens do mundo.


Praias Fluviais de Portugal - Rio Homem (Terras de Bouro) - II
Publié par Praias Fluviais de Portugal •23/12/2011
Elle  n'est d'abord qu'un torrent de montagne qui déferle sur les rochers luisants, puis à mi-chemin diversifie  son parcours pour le bonheur des promeneurs!

7 commentaires:

  1. Que lindo lugar e valeu a experiência.Ficaram lindas as fotos,adorei ver! beijos, chica

    RépondreSupprimer
  2. Olhares verdejantes super relaxantes!!! Bj

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait plaisir de voir une aussi jolie rivière et ses grenouilles ! Avez vous la chance d'échapper au confinement au Portugal ?

    RépondreSupprimer
  4. Que maravilha poder apreciar com olhos de ver, estas imagens!! :)
    -
    Eu posso...
    -
    Beijos. Uma excelente semana...Fiquem em casa.

    RépondreSupprimer
  5. Imagens que transmitem paz e calma. Lindo de ver
    E os vídeos são fabulosos, Angela
    Dias de paz e serenidade
    Beijinhos

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Angie, de bien belles couleurs que nous offre cette rivière ! les randonnées me manquent beaucoup en ce moment, la montagne, les torrents, la végétation, le silence sauf le cri des rapaces dans le ciel, tout cela est exclu pour le moment. Heureusement, j'ai un jardin avec des oiseaux et des fleurs.
    J'espère que vous allez toujours tous bien dans ta famille.
    Bises de nous deux.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    Il fait beau et la température est remontée.

    Alors je fais deux fois le tour du jardin au lieu d'un.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.