Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

samedi 17 décembre 2011

Les azulejos de Viseu





Il y a deux ans déjà que nous avons participé dans un voyage organisé dans le but de visiter la Serra da Estrela,  "montagne de l’étoile" qui avec ses 1993 m, est la plus haute du Portugal (continental). 
Nous étions en plein mois de décembre, ce qui nous a permis de voir les flancs enneigés et de nous rendre compte du froid intense qui se faisait sentir. 
A la montagne, il était difficile de se croire encore au Portugal.
En route, le car s’est arrêté pour une pause dans la ville de Viseu, située dans la région centre du pays, en tirant vers le nord. 
Et nous voilà tous à la découverte du centre-ville; le temps était légèrement pluvieux, mais la température assez douce.
 
C’est très typique ; l’architecture en pierre est mise en valeur aussi bien dans les habitations que dans les monuments historiques.

 
On se perd un peu dans les ruelles et dans l’histoire de Viseu qui remonte bien avant la naissance du Portugal comme nation. 

Viseu est la ville natale de Viriato, le courageux héros portugais (lusitanien) qui, tel Astérix, mena la vie dure aux légions romaines. 

Puis la ville devint épiscopale sous les Visigoths.  




J’ai déjà signalé que les azulejos sont une vraie institution au Portugal. Ici on trouve de très beaux panneaux en plein centre-ville où les monuments se côtoient. 

On pourrait appeler notre promenade la « route des azulejos » à Viseu, car on les trouve bien presque à tous les coins de rue!




13 commentaires:

  1. Bonsoir ma douce,
    Que c'est joli, j'aime beaucoup la crèche, les azulejos, ce sont de petites merveilles.
    Encore une très jolie balade, même l'hiver c'est charmant.
    Merci ma douce, tes clichés sont très beaux.
    Bientôt Noël, je reviens de la ville, c'est la cohue, cela fait trois semaines que je cherche les cadeaux, enfin, j'ai tout.
    Bonne soirée remplie de bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J aime beaucoup les mosaiques bleues et blanches, c est vraiment typique du Portugal, mais peut étre il y en a aussi en Espagne, je ne me souviens plus.Je vais regarder Viriato sur Google, connais pas.
    Bonne soirée Angie
    Latil

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleuse cette promenade "sur la route des Azulejos" j'aime leurs jolies couleurs douces bleu blanc vert et la richesse des scènes qu'ils représentent c'est vraiment beau
    Merci pour cette balade d'hiver vers la montagne de l'étoile, la crèche est magnifique :)
    je te souhaite un excellent dimanche, bons préparatifs de Noël Angie...
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vois la crèche dans la rue, et dire que le Portugal est un des rares pays où la Laïcité est inscrite dans la constitution...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Angie.
    La couleur bleu des mosaiques ressemble au grès bleu d'Alsace utilisé par les potiers .Merci Angie pour cette belle promenade.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Angie,

    Bien belle vill,et surtout de mangifiques
    panneaux représentant de beaux tableaux
    en mosaïque,j'aime bien ce ton de bleu.
    Et puis j'ai aperçu une belle crêche...
    Je te souhaite une bonne soirée,ma belle,
    et te souhaiter de passer un bon et joyeux Noël en famille,et de terminer l'année
    en beauté.Je met mon blog en pause jusqu'au 3 janvier,dernier article de l'année ce soir :-)
    Bisous à toi, ma belle de Mimi ..

    RépondreSupprimer
  7. Encore de très belles photos de cette région du Portugal, qui est assez étonnante de part sa situation géographique et son climat..les mosaïques sur les bâtiments sont belles, et je pense que ce doit être plus agréable de visiter cette ville l'été..mais l'hiver là ça a son charme aussi..passe de bonnes fêtes de fin d'année..bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma douce. C'est un très beau billet que tu nous fais et je n'arrive pas à imaginer qu'il fasse si froid dans ces montagnes, mais tu sais nous ici l'hiver dans les hauts près du volcan il peut y avoir des températures négatives (- 1 degré) alors que le long du littoral il y a entre 18 et 23 degrés, c'est très intense aussi chez toi et très beau, j'aime beaucoup cette belle architecture en pierre, la crèche en plein air est simple mais comme elle est belle, merci pour tout ce que tu partages avec nous mon Angie, c'est un plaisir chaque fois chez toi. Je te souhaite une bonne semaine et de joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'aux tiens. Je te fais une corbeille de bisous

    RépondreSupprimer
  9. On voit bien, Angie, que c'est une région bien différente de l'Algarve, avec des bâtiments plus austères et qui ne sont plus blancs.
    Mais cela son charme aussi et surtout celui des "azulejos" qui sont très beaux.
    Si je peux me permettre, ce ne sont pas les "régions" romaines mais les "légions" (armées).
    Bon début de semaine et bisous bien amicaux.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Angie,
    Tu dois avoir une de ces collections de photos...Magnifique !
    Arrrffff, je ne peux pas faire un tour de manège, ce n'est pas encore ouvert.
    Tu ne sais pas, je n'aime pas les mosaïques...mais j'adore le bleu, c'est ma couleur préférée...
    Quand à la crèche, ça me donne l'impression de retourner en enfance, c'est magnifique ces santons...Tu connais celui qu'on appelle : Le Ravi un personnage à l’air naïf reconnaissable entre tous avec les bras levés au ciel en apprenant la naissance.
    ça me fait penser à l'être humain sur terre (;-)
    Amitié,
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Angie , merci pour ton message pour l'instant tout va bien ici pas de problème à part quelques soucis avec internet mais rien de bien grave ! bonne semaine bisous Lily

    RépondreSupprimer
  12. Douce fin de journée Angie
    j'ai un gros rhume je reste au chaud pour me reposer un peu
    avant les fêtes de fin d'année...
    Meilleurs voeux pour un Noël plein de bonheur et de joie
    gros bisous, Mona

    RépondreSupprimer
  13. C'est très beau ! Je suis impréssionnée par cet art sur la faïence. Bisous Angie

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.