Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mardi 6 décembre 2011

Une ville du sud : Albufeira




Comme beaucoup de villes du sud, Albufeira a adopté le blanc. Au premier regard, ce qui différencie cette ville située en bord de mer au centre de l’Algarve, ce sont les habitations qui escaladent les collines et falaises. 


Place centrale d'Albufeira 

Il y a surement une forte compétition pour avoir le maximum de vue sur l’océan.
Au long des siècles, on a superposé des constructions en forme de cubes qui se sont adaptées au relief du terrain.   



Phéniciens, Grecs, Carthaginois, auraient élu ses parages pour y édifier des entrepôts de commerce. Sous les romains, Albufeira prit le nom de Baltum. 

Mais son appellation actuelle vient de « Al-buhera » qui était le nom que les arabes, les occupants qui ont suivi, lui ont donné, et qui voulait dire « château de la mer ». 



Peut-être est-ce dû à la muraille qui côtoie la plage et qui enveloppait  la ville.  


Ces robustes fortifications auraient rendu très difficile la prise d’Albufeira par les chrétiens, lors de la reconquête du XIIIe siècle.


Au cours des siècles, Albufeira a évolué depuis les travaux agricoles implémentés par les arabes avec des systèmes innovateurs d’irrigation, en passant par le développement de l’activité de la pêche au XIXe siècle. 



Au début du XXe siècle on y trouvait d’importantes usines de conserves qui peut à peu sont tombées en faillite, à mesure que beaucoup d’embarcations de la pêche elles aussi disparaissaient.   




On nous rappelle ici qu'à ce même endroit, les pêcheurs assis sur le sable, réparaient leurs filets à côté de leurs bâteaux.
Depuis on leur a construit des ports de pêche plus à l'écart des plages, le plus souvent près des marinas.

Albufeira voit un nouvel essor et devient très connue dans les années 60 grâce à la découverte du tourisme côtier. Beaucoup de portugais commencèrent à voyager vers l’Algarve, prenant plaisir à se baigner dans les eaux limpides, tièdes et calmes.

Le climat doux et ensoleillé toute l’année, a aussi attiré un grand nombre de touristes du nord de l’Europe, surtout de l’Angleterre







Albufeira, ancien village de pêcheurs, devient une station balnéaire de grande renommée, où il est très agréable de faire une promenade hors-saison.  
  


15 commentaires:

  1. Bonjour Angie,
    Comme j'aime cette ville toute blanche et ses rues à mosaïques ! elle a tout pour plaire, entre le décor, la mer, le climat !
    Cela doit les changer aux anglais ! (rires).
    Bisous, chère amie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ma douce,
    C'est très joli, j'imagine que l'été, il y a de nombreux touristes.
    On reconnait la touche arabe, ils font de très jolies choses.
    J'aime la couleur des maisons, cela fait vacances.
    J'aime la représentation sur le sable, il y a même le chien.
    Trop mignon, tes photos donnent envie de prendre sa valise et de partir.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Je t'envoie de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Le ciel bleu et la mer... là tu me fait rêver Angie
    il n'y a plus de pêcheurs à Albufeira c'est bien dommage
    douce soirée et bonne nuit
    j'aime bien les noursons tout doux aussi :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Wouaaaaaaaaaaaaaaa ça doit être une belle ville !
    L'année dernière, nous sommes allés en Andalousie et on a vu beaucoup de villages blancs, très jolis !
    Je te souhaite une bonne journée
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir ma douce,
    Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours ta newsletter en retard, ce n'est pas grave, je passe, je viens d'avoir ta newsletter, et je suis déjà passée.
    C'est une occasion de te faire un petit coucou.
    Bonne et douce soirée, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. Un très joli billet ma douce Angie tout en douceur, en beauté, c'est beau ces façades blanches avec ce beau ciel bleu, le soleil qui fait ressortir un blanc lumineux et ces beaux arbres verts c'est vraiment beau et classe ainsi. J'aime beaucoup la petite barque avec les statues c'est trop mignon, la dame et son chien.... c'est joliment bien fait, c'est un bel endroit touristique comme il fait beau çà se comprend et c'est beau et ton article est très bien fait, çà change des façades colorées (qui sont jolies aussi bien sûr). Merci de ton gentil passage. Bonne soirée ma douce et bonne semaine. De gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonne soirée Angie repose toi bien :)

    et bon week end, je vais m'absenter pour quelques jours... à bientôt, gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma douce Angie
    Encore une magnifique ville
    Que le Portugal est beau ! je t'envie d'y vivre
    Je te souhaite ma puce une bonne journée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie
    Une vrai invitation au voyage et au rêve ce billet surtout après une semaine de galère informatique.J'aime bien la photo qui représente les pêcheurs qui réparaient leur filets.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie ville, qui rappelle celles de Grèce...cela donne envie d'y faire un tour en septembre par exemple..merci de nous la faire connaître, et bravo pour ton article..j'ai voté +5, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ma douce,
    Je passe te souhaiter un très beau week-end, plein de petits bonheurs.
    Je t’embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Angie,
    Très belle ville,, les maisons blanches pour se proteger des rayons du soleil, cela me fait penser à Tunis. Dommage que les pécheurs soient disparus, n'y a -t-il plus de pêche ?
    Les petites statues sont trop jolies, tu vois je viens de faire une superbe balade sous un ciel bleu azur et cela fait du bien, nous venons de passer une semaine sous la grisaille et la pluie,
    Je te souhaite une agréable soirée et un excelllent dimanche.
    A bientôt et gros gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Bel endroit j'irai bien y faire la touriste(1 de plus ) cet été plutôt en septembre car j'ai connu les 40 ° en août, pour découvrir sa plage et toutes ses richesses. Bisous Angie !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis restée en contemplation sur les rues construites uniquement pas des pavés posées une par une à la main ,c'est très beau, surtout à Porto, une création centenaire... Bonne semaine Angie . Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Quelles belles photos et chroniques. Je dois partir du Québec vers le Portugal dans quelques mois. Je visite donc les sites intéressants sur le sujet, et le vôtre en fait partie. Merci
    GinetteD

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.