Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

mercredi 28 décembre 2011

Fleurs et fruits, les cadeaux de la nature





Voici la fleur de la saison qu'au Portugal on appelle « flor do Natal » (fleur de Noël), le poinsettia. On l’achète en pots pour décorer sa maison, ou on offre les pots aux amis pour qu’ils décorent leur maison à eux. Après les fêtes, on les replante en pleine terre, et avec un peu de chance, elles s’adaptent et prennent une bonne ampleur, petit arbre dans le jardin qui refleurit à Noël.

Après avoir assisté au déballage des cadeaux de Noël, il me vient à l’idée que la nature nous offre au long de l'année de beaux présents, aussi bien sous la forme de fleurs que sous la forme de fruits.



Parmi mon stock de photos, je choisis quelques unes qui peuvent paraître un peu moins habituelles, plus au style du pourtour méditerranéen.

Aller à l’encontre de tant de formes et de couleurs peut prendre un moment, ou devenir une passion. 



Des agaves, on en trouve un peu partout en Algarve. Petit agave deviendra grand, mais il lui faut beaucoup d’années ! 

Très résistante à la sécheresse, il emmagasine de l’eau dans ses tiges. On dit en Algarve que « nasce o filho, morre a mãe” (le fils nait, la mère meurt), pas très gai, mais c’est que l’agave ne fleurit qu’une seule fois. 


La floraison se fait sous la forme d’une grande hampe, ce qui entraine la mort de la plante. Elle s’épuise à nourrir un si grand fiston ! 

Pas de panique, les rejets assurent la survie de l’espèce. 







Le grenadier et ses fleurs ornementales d’un rouge vif donnent naissance à des fruits sphériques remplis de savoureuses graines sucrées et rafraichissantes.
  
J’ai aussi trouvé les fleurs du figuier de Barbarie très belles, avec ses formes et couleurs délicates en contraste avec les feuilles épineuses. 



Au Portugal, généralement on ne mange pas ces figues. On trouve ces plantes à l’état sauvage le long des régions côtières, où elles voisinent avec les pins parasols.  








J’ai aussi une pensée pour le néflier. 
Comme chacun sait, les fleurs aux couleurs flamboyantes n’ont pas besoin de trop se parfumer pour attirer les insectes. Ce n’est pas le cas de la fleur du néflier, de couleur modeste, elle embaume l’air.
Fleur de légende en Algarve, l’amandier est présent dans toute cette province du sud du Portugal. On le cultive aussi dans la province du nord-est du Portugal appelée Trás-os-Montes, où il bénéficie d’un micro climat qui lui est favorable.

Bougainvilliers et hibiscus, toujours superbes, nous gâtent de leurs amas de couleurs.  Simples, ou doubles, ces fleurs égaient de teintes exubérantes l’espace des jardins  pendant toute..l’année.  
 

Hibiscus et bouganvilliers nous offrent des fleurs toute l'année, j'ai vu les fleurs des figuiers de Barbarie et des grenadiers en été, les nèfliers terminent leur floraison en ce moment, et quelques amandiers, un peu perdus par les journées chaudes et ensoleillées de la fin de décembre, produisent quelques fleurs timides, car c'est en janvier et février que ces arbres déploient leur floraison.

18 commentaires:

  1. Coucou Angie, la nature est généreuse et merveilleuse ds ton joli pays çà me rappelle les belles fleurs du sud méditerranéen j'aime beaucoup et tu me fais rêver car par ici l'hiver c'est un peu triste tout est au repos...
    je voulais aussi te prévenir que tout est ok pour mon site il a été réactivé :) j'ai eu pas mal d'émotions aujourd'hui... des mails me prévenant du renouvellement de l'hébergement s'étaient glissés ds les spams de ma messagerie... oufff il était temps! bonne nuit et beaux rêves, gros bisousss

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère Angie,
    Je me suis régalée les yeux avec ton article, ne me manquent que les parfums.
    J'adore toutes ces fleurs et comme cela me fait rêver à ton pays ou à l'Espagne !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon premier de l'an.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma douce,
    Ça sent le printemps chez toi et ça fait du bien de voir toutes ces jolies fleurs.
    J'aime beaucoup les hibiscus, j'en ai sur ma terrasse, en ce moment la terrasse est un peu chagrin, elle attend les beaux jours qui ne sont plus trop loin.
    Joli billet fleuri. Merci pour tous ces renseignements et pour le partage.
    Bonne soirée remplie de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques toutes ces fleurs que tu nous offres en cette periode.. noel s est bien passé et maintenant je prépare le réveilon du nouvel an!!!j espère que tu as passé un bon NOEL AUSSI...
    GROS BISOUS ET à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Ce ne sont pas toutes des fleurs de saison, lol !
    Pour Noël, j'ai eu une fleur de noël, mais chez nous, j'en ai jamais vu dehors !
    Bon on a vraiment pas le même temps, aujourd'hui, il fait très froid !
    Je te souhaite de bonne fêtes du nouvel an
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Quand on a construit la maison, j ai acheté un amandier, mais le pépignériste nous a roulé dans la farine, c était un prunéllier sauvage, je lui ai dit , mais il ne m a pas cru! J aime toutes ces plantes mais chez nous en Alsace , c est plus difficile, il faut des arbres plus résitants, par exemple l abricotier n a donné que deux récoltes en Treize ans.
    Bonne fétes
    Latil

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont superbes mon Angie ainsi que ton article toujours très riche et beau. On retrouve ici aussi ces belles fleurs hibiscus, bougainvilliers, poinsettia qui est ta jolie fleur de Noël , on trouve aussi des grenadiers…. Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une bonne et heureuse année, que du bonheur, de la joie, de l'argent (juste ce qu'il faut...), que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé. Plein de gros bisous.
    Mi swèt azot tout' in bon lané Kèl y aport azot santé, bonèr ek prospérité.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne journée Angie
    en forme j'espère pour terminer l'année
    et la commencer en beauté lol
    Bon réveillon demain
    Accueillons la nouvelle Année sous une pluie de champagne
    elle sera pétillante de joie et de santé !!!
    bisousss, Mona
    http://farm8.staticflickr.com/7175/6582465087_92bc65349d.jpg

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Angie
    Dame nature est une vrai artiste dans ton beau pays.Chez nous en ce moment la nature est bien triste,il faudra attendre le printemps pour revoir de belles couleurs.Tandis que 2011 s'achève je viens te souhaiter une bonne et heureuse année 2012 qu'elle t'apporte ainsi qu'à tes proches joie bonheur et santé.
    Amicalement Dédé

    RépondreSupprimer
  10. Je t'informe qu'à l'occasion de la nouvelle année , ma banque de voeux verse sur le compte de votre vie 365 jours de santé, joie , bonheur , argent, réussite... Meilleurs voeux de Bonheur et Bonne Année !
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer
  11. Chère Angie,
    Une belle visite chez toi, toutes les fleurs que j'aime, c'est un peu l'été que tu nous offres et en ce moment j'ai bien besoin de réconfort.
    Je viens te remercier de ton message rempli de compassion, cela fait chaud au coeur que les amies (is) bloggeurs ne soient pas insensibles à notre peine.
    Je profite de ce com. pour te souhaiter une joyeuse Saint-Sylvestre et que 2012 te garde la santé et t'apporte le meilleur du monde pour toi et les tiens.
    En ce moment je suis moins présente sur les blogs mais je ne t'oublie pas, et j'espère qu'un jour peut-être nous pourrons nous rencontrer. A la lecture de tes coms il me semble que tu es un être sensible et plein de bonté comme je pense l'être également.
    Ici il pleut et le ciel est bien gris.
    Je te quitte pour aujourd'hui, reçois mes affectueuses amitiés et de très gros bisous
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Angie, que de jolies fleurs que j'ai eu le plaisir a voir quand je suis allée dans ta région, je te souhaite un bon réveillon et une excellente année 2012, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Angie,

    Multitudes de couleurs naturelles....finalement c'est bien dame nature qui est la plus belle et la plus forte aussi d'ailleurs...
    Magnifique, splendide cette nature !
    Je me dis toujours que j'ai une chance extraordinaire de voir ça avec mes yeux et je suis toujours émerveillé à chacun de mes pas quand je parcoure le monde...
    On ne prend plus le temps de s'arrêter pour regarder autour de soi..d'ailleurs on l'ignore tant, qu'elle commence a se révolter à cause des effets néfastes de certaines de nos activités...
    Mais comme d'habitude elle reprendra le pouvoir, ce n'est qu'une question de temps, le problème c'est de savoir si l'être humain va supporter sa terrible colère de ne plus être traité avec tact...
    De toute façon, elle s'en moque s'il le faut ce sera sans nous...
    Alors, allons-nous nous servir de notre petite intelligence pour vivre enfin avec ces merveilles en parfaite harmonie ?
    Ma chère Angie, je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année multicolores et je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2012, en te souhaitant de tout coeur qu'elle soit aussi riche en couleur qu'un arc-en-ciel et remplie chaque jour de joies innombrables...

    Pascal.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Angie j'espère que tu as passé un très agréable réveillon aussi
    Bonne année remplie de joie et une excellente santé pour toi et tes proches
    bisous, Mona

    RépondreSupprimer
  15. La nature est belle même en hiver si on la regarde aussi bien que tu le fais, quelle chance d'avoir un climat si doux pour avoir toutes cette belle floraison en hiver.
    Nous y voilà en 2012 !
    Que 2012 soit pour toi une année de milliers petites joies venant embellir ta vie ....Bonne Année Angie ...bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir adorable Angie,

    Je te souhaite une tres bonne année, meilleurs voeux à toi et toute ta famille!
    C'est tres agreable de voir toutes ces plantes, cela nous change du froid de l'hiver.

    Amicalement,
    gros bisous,
    Chocolette

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Angie,
    tu fais une merveilleuse ambassadrice du Portugal. Peut-être que ce printemps me décidera à venir y passer quelques semaines. Par contre, le côté palais dorés, strass et paillettes n'est pas trop mon truc. Je suis très rustique, campagne, ancienne fermes, poutres aux plafonds, authentiques caves à vin, à Porto je devrais trouver mon bonheur. Maintenant je dois convaincre ma femme et lui laissé croire que c'est sa décision. La gastronomie est également très importante pour moi quand je visite un pays. Je vais de ce pas, étudier les différentes possibilités... Bonne journée, amicalement.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Angie
    Je me suis promenée sur ton blog, je m'arrête ici, lol !
    Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa comme j'aimerais voir fleurir mon bougainvillier toute l'année, chez nous, l'hiver on doit le rentrer, là, il avait perdu ces feuilles, des nouvelles commencent à arriver !
    Je te souhaite une bonne soirée
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    Martine

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.